Découvrez mon expérience avec le Programme Leslie Passerino qui aide les femmes chrétiennes entrepreneurs et solopreneurs à créer leur Business Plan ou leur Plan d'Affaires à leur image - Photo par Bench Accounting

J’avais très hâte de vous parler du Programme Leslie Passerino. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que je vous en parle régulièrement dans mes articles comme dans Nouveau départ, nouveau site, Trouver un équilibre dans ma vie de slasheuse, etc. Je vous en parle mais je ne vous explique pas en quoi il m’a aidé à construire mon plan d’affaires pour mon entreprise, Chaprgirl et en quoi cela consiste de A à Z.

Faux départ

Le Programme Leslie Passerino a été créé par ma meilleure amie, Leslie Passerino, que vous commencez à connaître maintenant car je vous parle régulièrement d’elle.

Elle m’a invitée à le suivre une première fois en Février 2015. A cette époque, je venais de commencer mon emploi en tant que chargée des relations publiques et des événements dans le monde de la lingerie en Alsace (dans l’Est de la France). Je vivais à l’hôtel car le travail était sous contrat interim. Une situation, plus que compliquée, qui ne me laissait pas vraiment de temps pour pouvoir me concentrer sur un éventuel plan d’affaires d’un projet que j’avais en tête mais qui n’était plus vraiment dans mes priorités.

La seconde fois où elle m’a proposé de m’y remettre, c’était au mois de Mai 2016. Je commençais à peine de sortir la tête de l’eau de mon année difficile professionnellement mais j’avais vraiment sur le cœur de commencer à monter mon propre projet. On va dire que notre cher Pôle Emploi français ne m’aidait pas vraiment et me mettait plutôt des bâtons dans les roues. Je n’ai été mise au courant que très peu de temps avant les dates de plusieurs formations vraiment intéressantes et surtout qui amenaient à des semaines entières dédiées à la création d’entreprise.

C’est donc lors d’un séjour chez ma Maman, en pleine campagne française (où il était inutile de vouloir essayer de capter internet) que j’ai commencé ma formation avec le Programme Leslie Passerino.

En quoi consiste ce programme ?

Durant 12 semaines, on passe à travers 9 modules. Vous allez me dire que le compte n’y est pas ? Oui oui, rassurez-vous, il y a des semaines de repos ou de rattrapage ! Afin que tout le monde suive le rythme, même si on a des imprévus. Ça arrive à tout le monde, n’est-ce pas ?

Pour être honnête avec vous, j’ai vu beaucoup de notions que je connaissais déjà. Mais on a beau connaître et avoir appliqué des choses dans son passé… quand il s’agit de s’y mettre pour son projet et de savoir par où commencer, c’est une toute autre affaire ! Et je les ai surtout vues sous un tout autre aspect.

Je pense que je n’ai jamais autant répété le mot feignasse dans ma tête que durant le début de ce programme. OK, ça n’est pas très positif et ça n’est clairement pas une bonne chose mais ça a été mon ressenti dès le début. Je me trouvais lente malgré des notions déjà vues durant mes études d’hôtellerie-restaurant option mercatique et gestion hôtelière (où on se farcie 8h de comptabilité et finances avec des calculs d’intérêts… par semaine) et celles de communication (où j’avais même pris option marketing en Master I). Mais non, la vérité n’était pas celle que je pensais ! J’avais besoin de quelqu’un pour me guider et m’aider. Et c’est clairement ce que j’ai reçu avec ce programme. Étape après étape, on fait le bilan de ses échecs, de ce qu’on le ne veut surtout pas, surtout plus et ce que notre cœur désire par dessus tout. On apprend à connaître ses dons et ses talents. J’ai dessiné les contours au fur et à mesure de ce que j’appelle ma plus belle création : mon entreprise.

Dès le module 3, j’ai arrêté de me traiter de feignasse. Parce que j’ai compris qu’il y avait un processus et que si ce programme avait été mis en place de cette manière, c’est parce qu’il y avait une raison. Si je ne suivais pas l’ordre de la procédure de chaque module – téléchargement du document, téléchargement de la vidéo, ranger le tout dans un dossier, écouter la vidéo, prendre des notes, et faire les exercices – et bien je ne mettais pas tout en place pour réussir. En effet, cela correspond presque à une petite cérémonie que de se préparer pour chaque module.

Un résultat incroyable

Et c’est comme ça que j’ai passé les premières semaines… Je me suis arrêtée après le Module 4 si mes souvenirs sont bons et j’ai repris en Septembre 2016. C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte qu’il était essentiel de faire ce programme lors d’une session pour être dans le flow.

Cela tombait parfaitement bien car j’étais à ce moment-là, à nouveau à l’écart géographiquement parlant. Je vivais chez ma petite sœur durant l’hospitalisation de mon neveu d’amour né beaucoup trop tôt le coquinou. Étape par étape, j’en suis arrivée à compléter ce programme et à avoir un vrai plan d’affaires complet.

De plus, j’avais une formation à la CCI d’Alès nommée Créa’Boost de programmer aux mêmes dates qui abordait les points que n’abordent pas le Programme Leslie Passerino : l’aspect légal (dont le choix du type d’entreprise) et les plans financiers. Donc les deux programmes étaient juste parfaits ensemble.

Une chose aussi essentielle, c’est que vous n’êtes pas seule dans ce processus. Leslie est là pour vous accompagner via un groupe privé où vous pouvez interagir avec d’autres étudiantes. Cet élément qui sur le papier peut paraître vraiment futile est en fait clé dans votre réussite. Car être redevable envers les autres, cela change l’atmosphère et le ton de votre parcours, de votre processus.

Il ne manquait qu’une seule étape…

J’ai fini le Programme LP à la fin de l’automne 2016 (avec quelques points manquants que j’ai complétés au début 2017). Quand tout a été fini, il ne manquait donc plus qu’une seule étape… et quelle étape !

J’ai donc créé officiellement Chaprgirl le 12 avril 2017 ! Et je peux vous assurer que je ne l’aurais pas fait si je n’avais pas été soutenue tout au long du processus par Leslie, mes camarades de session et bien sûr le Seigneur. Quelle aventure ! Tous les jours, je suis vraiment ravie de cette bénédiction dans ma vie et je ne suis que gratitude devant ce projet car je sais que seule, j’en serais encore au point A.

Pour finir en apothéose !

Ce qui est incroyable, c’est qu’à travers ce programme, j’ai rencontré des femmes extraordinaires avec qui je suis encore en contact. Certaines sont même devenues mes amies et même mes clientes. Je suis tellement contente de cela. C’est une vraie bénédiction que d’avoir pu créer ce projet à leurs côtés et de continuer notre histoire professionnelles ensemble.

Et pourquoi ce programme est fait pour les femmes chrétiennes entrepreneurs ?

Il est certain que vu de l’extérieur, ce programme pourrait s’adresser à tout le monde. Mais bien des modules sont basés sur la Parole, sont basés sur des enseignements bibliques et des révélations ! Il est certain que si vous n’avez pas de relation avec le Seigneur, vous allez vite vous sentir dépasser (ça n’est peut-être pas le mot qui convient) mais vous allez être dans l’incompréhension, cela est certain.

Aussi, le processus d’échec, de guérison et de développement personnel sont eux aussi basés sur la Bible.

Alors, je m’adresse à toutes les femmes chrétiennes qui me suivent ! Je sais que parmi vous, il y en a qui ont à cœur un projet entrepreneurial. Il est peut-être temps d’oser se lancer non ?

Photo par Bench Accounting via Unsplash.