Découvrez le sujet du mois de Mars 2018, le persona point de départ de votre communication. Nous allons voir dans cet article, qu'est ce qu'un persona.

Ah… Nous abordons aujourd’hui le grand sujet du mois de Mars 2018. Nous sommes le 12 mars, c’est pas si mal ! D’ailleurs pour ceux qui l’ont raté, je vous propose de découvrir deux vidéos essentielles avant de commencer cet article. La première était l’introduction du mois d’Octobre 2017 et la seconde est l’introduction du mois de Mars 2018. Les deux sont sur le sujet Le persona… L’un de mes sujets favoris en communication. Et vous allez comprendre pourquoi !

Pour ceux qui ne comprennent pas le concept de mes introductions du mois, sachez que chaque mois depuis Juin 2017, je choisis un sujet principal que j’inspecte à travers un Live Facebook (qui est diffusé par la suite sur ma chaîne Youtube), et depuis Janvier 2018, je vous parle du sujet du mois à travers divers articles sur le blog. Comme ça, nous voyons les points plus en profondeur, ce qui est essentiel je trouve.

Nous attaquons donc aujourd’hui l’exploration du persona sur le blog. Êtes-vous prêt ? Parce que moi je le suis. Je suis toujours prête de toute façon à remettre les points sur les i quand il s’agit de ne plus perdre de temps, ne plus perdre d’argent et vous aider à avoir une communication ancrée dans votre réalité.

Votre stratégie de communication découle forcément de votre stratégie marketing. Ceci est un principe clair, simple et facile à saisir. Beaucoup de mes lecteurs qui m’écrivent en privé, loupent cette étape, alors c’est pour cela que je la répète encore et encore.

Dans le marketing, on voit un point qui se nomme le client idéal, le cœur de cible, les cibles primaires et secondaires… Et en communication, ces informations se transforment en persona. Cette notion est apparue pour la première en 1999 grâce à Alan Cooper. Incroyable mais vrai ! Car ce Monsieur n’est absolument pas dans le monde des relations publics. Et pourtant, cette notion est réellement un vrai atout dans le monde des RP et toute la communication hors média. En fait, Alan Cooper étudie l’ergonomie informatique. En langage simplifié, c’est le fait qu’un site internet est agréable et que l’expérience utilisateur est facilité.

Pourquoi le persona est le point de départ de votre communication ? Parce qu’il vous permet de comprendre :

  • ses buts
  • ses attentes
  • ses freins potentiels.

Vous allez donc pouvoir mettre en place une stratégie de communication efficace et qui vient chercher directement votre client idéal. Pas celui de votre voisin, pas celui de votre voisine. Celui qui est intéressé et qui a besoin de votre produit et votre service.

Nous allons voir maintenant les 5 points essentiels pour la création d’un persona :

1/ Il faut savoir collecter des informations

Ce point est grandement facilité si vous avez déjà mis en place une base de données clients ou autrement dit un CRM. Ça tombe bien, c’est un sujet donc nous avons parlé en Juin 2017 : L’importance du CRM. Car grâce à cela, vous allez pouvoir faire une première étude de vos clients en fonction des informations que vous avez à votre disposition.

2/ Définir les critères qui sont essentiels pour votre projet

Et ici, nous parlons d’un point capital. Il faut absolument que vous preniez le temps de savoir quelles sont les informations qui sont essentielles pour votre entreprise, votre projet et son développement. Ne soyez donc pas surpris de voir que ce qui est capital pour vous, peut ne pas l’être pour les autres. De mon côté, sachez que je me suis vraiment mis à la place de chacune de mes personas. C’est en répondant à de nombreux critères que j’ai commencé à voir se dessiner un questionnaire de plus en plus clair.

3/ Commencer la phase de visualisation

C’est ma phase favorite. C’est le moment où vous allez rencontrer votre persona. Car dans cette phase, on doit construire son portrait robot. Alors sachez qu’il est possible que ce portrait ressemble à une personne que vous connaissez. Vous allez voir dans les prochains articles du mois de Mars 2018, je vais aborder le sujet avec vous d’ailleurs car un de mes personas s’inspire beaucoup d’une de mes amies.

Avec cette phase de visualisation, on paraît un peu foufou… Mais ça n’est pas grave ! En fait, vous allez vite comprendre que votre persona va devenir une personne à part entière et il va représenter vos clients. Je précise ici que de mon côté, j’ai 3 services principaux assez différents : la consultation, la stratégie et mise en œuvre et les formations. J’ai donc 3 personas : Amanda, Elizabeth et Olivia. Rassurez-vous, je vais prendre le temps de vous les présenter comme il se doit ! Vous allez même peut-être vous retrouver en elles. Beaucoup de mes clientes actuelles ressemblent à mes personas. Cela peut être trait trait. Et des fois, mes clientes peuvent être un peu de deux personas. Et ce qui est magnifique, c’est que les 3 ont des points communs.

Oui, la phase de visualisation est donc essentielle pour faire de votre communication, une vraie réussite. Pour le ou la comprendre, pour être lui ou elle, pour savoir ce qu’il ou elle ressent… D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que ce qui est incroyable, c’est qu’on m’a toujours parlé des clients potentiels en cours de marketing… mais ça n’est que lorsque j’ai fait mon exercice sur le client idéal du Programme Leslie Passerino que cette information est réellement arrivée dans ma vie de professionnelle là où il le fallait. Car oui, j’avais déjà fait des portraits de clients idéaux, de personas… mais JAMAIS je n’avais compris l’essence même de cette notion. La claque a été terrible. 10 ans que je n’avais pas réellement compris que la question existentielle était celle sur le persona.

4/ Si votre produit ou votre service change, votre persona doit être modifié

Ceci est non-négociable. Il ne faudrait pas que vous passiez à coté  de votre stratégie de communication. Alors attention de remettre toujours à jour vos personas. Et si ça se trouve, vous allez devoir dire bye bye à un de vos personas pour dire bonjour à un nouveau membre de votre famille ! Car oui, les personas vous allez le voir, deviennent des membres à part entière de votre entreprise, de votre projet.

 5/ Diffuser l’information

C’est vrai ! Ne me dites pas que vous ne l’avez jamais fait ! Des fois, on peut être très bête dans notre comportement. On n’ose pas diffuser une information de peur de paraître ridicule alors que cette information est en fait CAPITALE. Alors svp, une fois que vous avez fait vos personas, diffusez-les dans votre entreprise, auprès des personnes qui travaillent dans les pôles marketing, communication, ventes… Il est capital de savoir à qui on s’adresse !

De mon côté, Nicolas de chez Hachetag et son équipe ont reçu mes personas ainsi que de nombreuses informations pour pouvoir créer mon identité visuelle. J’avais parlé de tout ça d’ailleurs dans mon article Comment créer une identité visuelle propre à son entreprise ?. Mon logo correspond bien oui oui, à ce que souhaitent voir mes personas. Et cette information, je la diffuse à tous mes collaborateurs. Si quelqu’un travaille avec moi sur un projet, il doit savoir à qui s’adresse mon entreprise. Cela paraît logique non ?

Je vous laisse donc découvrir mes articles sur Amanda, Elizabeth et Olivia qui apparaîtront au fur et à mesure durant le mois de Mars 2018. Cela vous aidera à construire vos propres personas.

Note importante : Quand vous créez des personas comme les miens sur une base de création d’entreprise, on s’entend que nous sommes dans le fictif dans les règles changent un tout petit peu.

Sachez aussi que je propose une formation dont un chapitre est consacré à la construction de son ou ses personas. Découvrez la directement ici : Communiquer peu mais communiquer bien.

Photo par Karolina Szczur via unspalsh