Découvrez durant le mois de Mars 2018 sur Chaprgirl la thématique des personas. Aujourd'hui, je vous présente Elizabeth, directrice marketing qui a besoin d'aide dans le déploiement de la communication de son projet. Photo par Rawpixel Com

Nous continuons notre mois de Mars consacré au persona avec la présentation d’Elizabeth. Pour ceux qui ont loupé l’article d’introduction du sujet du mois Mais qu’est ce qu’un persona ? je vous laisse le lire, car il est essentiel. Vous y découvrirez que j’ai 3 clientes idéales dont 3 personas. Je vous ai donc présenté Amanda, l’entrepreneur locale qui a besoin de structure et aujourd’hui, on passe au deuxième portrait avec Elizabeth, la directrice marketing qui souhaite déléguer.

Elizabeth est  mon persona pour le service stratégie et mise en œuvre. Je vous laisse donc la découvrir à travers un descriptif et un petit texte explicatif que je présente toujours quand je parle d’elle.

Présentation d’Elizabeth

  • 38 ans
  • Mariée à Bruno
  • Paris
  • Directrice marketing d’une marque de produits de beauté vendue en institut
  • Instagram
  • Elle aime aller voir des conférences autour du marketing, des nouvelles techniques de vente… pour apprendre des autres et améliorer son savoir au quotidien.
  • Elle a besoin de montrer à son patron qu’elle est capable de gérer un budget, une stratégie et mettre en place des actions en marketing/ communication/ Relations Publiques qui ont des résultats optimaux.

Elizabeth est directrice du marketing dans une entreprise (basée à Paris). Elle ne maîtrise pas assez la communication (et surtout pas les relations publiques) pour pouvoir elle­ même imaginer des stratégies et des actions qui découlent de la stratégie marketing qu’elle souhaite mettre en place. Pour pouvoir être à la hauteur de ce qu’on lui demande dans son travail, elle va faire appel à mes services afin de pouvoir avoir de bons résultats et être appréciée de son directeur. Son but à elle et de toujours progresser dans son boulot donc elle a besoin de rentabilité et de fiabilité pour un retour sur investissement important.

Comme pour Amanda, je n’ai pas voulu m’arrêter à cette description complète (que je ne donne pas ici bien sûr) qui donne la possibilité de découvrir tous :

  • ses buts
  • ses attentes
  • ses freins potentiels

Je vous invite donc à vous rendre sur Pinterest pour découvrir le tableau d’inspirations que j’ai consacré à l’univers d’Elizabeth. Ce travail visuel est le plus important pour moi afin de donner vie à toutes ces données.

Mais pourquoi je vous parle d’Elizabeth ?

Comme je vous l’ai dit dans mon billet sur la présentation d’Amanda, j’ai réalisé le portrait de mes personas durant la première phase de la création de mon plan d’affaires grâce au Programme Leslie Passerino. Elizabeth est largement inspirée de plusieurs rencontres professionnelles. Je n’ai aucune cliente qui est une Elizabeth à 100%. Mes clientes qui ont les traits d’Elizabeth sont en fait des Elizabeth avec une pointe d’Amanda ou des Amanda avec une pointe d’Elizabeth.

J’ai l’impression de vous parler d’une recette de cuisine, mais les personas, c’est un peu cela. En gros, j’ai appris avec le temps à savoir gérer Elizabeth. Car sous ce « costume » rigide qu’elle peut donner en apparence, se cache souvent une femme qui a besoin de faire confiance avant de parvenir à donner sa confiance professionnelle. Et en fait, elle a beaucoup de points communs avec Amanda et Olivia, alors que sur le papier, on ne pourrait vraiment pas le croire.

Dessiner les traits de ses personas, c’est comme mettre enfin des visages sur des simples pions et mettre des actions sur des simples phrases. En fait, c’est agir !

Je vous invite donc à continuer de suivre Chaprgirl pour faire la rencontre prochainement d’Olivia, mon dernier persona. J’ai très hâte que vous la rencontriez !

Attention ! Je tiens à préciser que vos personas ne ressembleront pas à 100% à vos vrais clients. Mais ils auront énormément de points communs avec eux, si vous suivez bien les étapes de votre stratégie de communication.

Photo par Rawpixel.com via unspalsh