Découvrez durant le mois de Mars 2018 sur Chaprgirl la thématique des personas. Aujourd'hui, je vous présente Olivia, la salariée qui s'ennuie et qui souhaite sortir de sa zone de confort pour avancer professionnellement. Photo par Isaac Viglione

Après vous avoir fait découvrir le sujet du mois de Mars avec mon article Mais qu’est ce qu’un persona ? puis vous avoir parlé deux de mes personas : Amanda, l’entrepreneur locale qui a besoin de structure et Elizabeth, la directrice marketing qui souhaite déléguer, aujourd’hui, nous passons donc à la présentation de mon dernier persona Olivia, la salariée qui s’ennuie.

Olivia est mon persona que j’ai créé pour mon dernier service proposé : Les formations. C’est une femme qui a besoin d’acquérir un savoir-être et un savoir-faire complémentaire à ses connaissances actuelles pour oser aller de l’avant. J’ai beaucoup de tendresse pour ce persona, que je considère un peu comme un reflet de moi-même il y a quelques années. Je n’avais pas compris le potentiel que j’avais au fond de moi.

Je rencontre énormément d’Olivia dans mon quotidien. En plus d’être une de mes clientes idéales, Olivia revient régulièrement dans mes projets en cours annexes à mon entreprise. D’ailleurs, je suis en pleine programmation de ses projets qui vont voir le jour au fur et à mesure de l’année 2018, 2019, 2020 et 2021. Oui oui ! A moins que je sois surprise par ma capacité de travail et que j’arrive à tout boucler en 2 ans ! Challenge ?

Pour votre information, comme pour Amanda, Olivia est un prénom qui vient aussi d’un des personnages du film The Holiday. Ce film est une référence chez moi, que voulez-vous !

Je vous laisse donc la découvrir à travers un descriptif et un petit texte explicatif que je présente toujours quand je parle d’elle.

Présentation d’Olivia

  • 30 ans
  • Célibataire
  • Paris
  • Chargée de projets
  • Facebook, Instagram, Youtube
  • Elle aime découvrir des choses à travers son écran car c’est une grande timide et introvertie qui a besoin qu’on la booste pour faire quoi que ce soit dans la vie
  • Elle a besoin de sortir de sa zone de confort, d’investir en elle et d’enfin prendre sa vie en main personnellement et professionnellement. Elle comprendra qui lui manque au final pas grand chose pour atteindre ses buts.

Olivia est une jeune femme de 30 ans qui s’ennuie dans son travail et qui n’ose pas… En fait, elle n’ose rien faire dans la vie et si elle pouvait se transformer en tapisserie pour disparaître dans les murs elle le ferait. Elle aime être seule comme ça elle n’est entourée pas de personnes qui pourraient la juger. Vous l’aurez compris son estime de soi-­même est vraiment au point mort. Elle découvrira mon blog car elle aime par dessus tout découvrir des choses (paradoxale oui car elle n’ose pas franchir du pas du réel). Mes formations et programmes web (ndlr : actuellement non disponibles mais à venir dans mon entreprise) l’aideront peu à peu à prendre confiance en elle. Elle pourra y acquérir les outils pour savoir se mettre en valeur en entreprise (sans dévaloriser les autres), maîtriser les réseaux sociaux ­ cours 101 (afin de pouvoir acquérir des compétences et postuler à un nouveau boulot ­ son job de rêve). Très important pour que vous compreniez la suite, Olivia est chrétienne, et elle a découvert mon blog via ma catégorie « chrétienne” (ne plus être une chrétienne undercover).

Comme pour Amanda et Elizabeth, je n’ai pas voulu m’arrêter à cette description complète (que je ne donne pas ici bien sûr) qui donne la possibilité de découvrir tous :

  • ses buts
  • ses attentes
  • ses freins potentiels

Je vous invite donc à vous rendre sur Pinterest pour découvrir le tableau d’inspirations que j’ai consacré à l’univers d’Olivia. Ce travail visuel est le plus important pour moi afin de donner vie à toutes ces données.

Mais pourquoi je vous parle d’Olivia ?

Comme pour Amanda et Elizabeth, je vous ai indiqué que mon travail sur mes personas a été fait au début de la mise en place de mon plan d’affaires. Ce travail d’ailleurs n’aurait jamais été aussi en profondeur si je n’avais pas fait le Programme Leslie Passerino avec lequel je vous bassine depuis le début de l’existence de Chaprgirl. Mais que voulez-vous, malgré des années d’études en marketing et en communication, puis des années d’expériences professionnelles, j’étais tout simplement passée à côté de cette donnée essentielle. Je la mettais en place, mais sans comprendre à quel point, le persona est en fait le point central d’une stratégie de communication. Aujourd’hui, c’est devenu mon cheval de bataille #1.

Olivia est d’ailleurs directement inspirée comme je vous le disais de mon passé mais aussi de nombreuses amies proches. Je suis vraiment entourée d’Olivia. Des talents bruts, qui ont besoin d’un simple encouragement pour aller de l’avant.

Je vous invite donc à continuer de suivre Chaprgirl pour comprendre l’importance même de mes personas car nous allons voir les conséquences des personas sur votre stratégie de communication. C’est un rdv à ne pas manquer !

Attention ! Je tiens à préciser que vos personas ne ressembleront pas à 100% à vos vrais clients. Mais ils auront énormément de points communs avec eux, si vous suivez bien les étapes de votre stratégie de communication.

Photo par Isaac Viglione via unspalsh