Charte graphique Identite visuelle d'une entreprise - Photo par Joanna Kosinska

C’est notre sujet du mois de Janvier sur les réseaux sociaux… Ok, nous sommes le 22 janvier et j’aborde uniquement maintenant le sujet ! Je sais, je sais, vous allez me dire que c’est tard. Mais moi, je vais vous dire non.

En effet, beaucoup de personnes se trompent. Beaucoup d’entrepreneurs pensent que créer son identité visuelle, trouver le nom de leur entreprise est le sujet #1 sur leur liste. En fait, ceci est un gros mensonge ! Pourquoi ? Tout simplement, car votre identité visuelle doit être l’aboutissement de toute une réflexion concernant la structure même de votre entreprise.

Vous n’avez jamais pensé au fait que votre nom, votre identité visuelle, votre logo, les couleurs que vous associez à votre entreprise (ou marque) peuvent avoir une incidence sur le comportement de vos clients idéaux ? Vous n’avez jamais fait attention que lorsque vous établissez vos personassujet que nous avons évoqué en Octobre 2017 via un Live Facebook (vous pouvez désormais le retrouver sur ma chaîne Youtube) – ils ne ressemblent peut-être en rien à vous. Ils ont leurs propre goûts, leurs propres valeurs, leurs propres aspirations. Vos personas sont là pour vous guider à créer véritablement un portrait détaillé de la suite de votre aventure entrepreneurial. Votre entreprise (ou marque) doit correspondre à leurs goûts à eux. Car ces personas sont vos futurs clients ! Si eux ne sont pas attirés par votre identité visuelle alors que vous avez créé toute votre base pour eux, vous allez manquer le bateau !

Il faut donc avant de vouloir penser à son identité visuelle, penser à son plan d’affaires. Je vous donne des conseils sur ce point à travers deux billets de blog : 5 conseils pour vous aider à vous mettre à votre compte et Mon expérience avec le Programme Leslie Passerino.

Ce n’est donc qu’après avoir établi plusieurs étapes dont vos services, vos produits, vos personas… que vous pouvez enfin penser à votre signature visuelle.

De mon côté, j’ai fait confiance à l’agence Hachetag pour créer mon logo à partir du brief envoyé. Et là nous rejoignons un second point vu ensemble, le brief, sujet que nous avons évoqué en Juillet 2017 via un Live Facebook (vous pouvez désormais le retrouver sur ma chaîne Youtube). Dans ce brief, j’avais donné toutes les informations nécessaires afin que Nicolas et son équipe puissent comprendre ma demande dans sa globalité. En effet, si vous ne briefez qu’à 50% une équipe, vous ne pouvez pas espérer obtenir un résultat de 100%.

Mon document comprenait donc les informations suivantes :

  • Date de lancement du projet
  • Nom de mon entreprise et explications
  • Présentation de l’entreprise
  • Valeurs de l’entreprise
  • Services proposés par l’entreprise
  • Un portrait complet de chaque client idéal et un persona pour chacun d’eux
  • Couleurs souhaitées pour le logo
  • Tableau d’inspirations sur Pinterest
  • Les éléments ou inspirations que je ne voulais surtout pas

J’aurais pu mettre encore plus d’informations mais à ce moment-là, il s’agissait de toutes les informations dont je disposais.

D’ailleurs, je vous laisse découvrir mon tableau d’inspirations sur Pinterest. Car vous allez voir, il a été aussi envoyé à Emilie Iggiotti, la photographe et Amal Afoussi, la spécialiste mise en beauté. Les deux femmes dont je vais vous parler vendredi pour parler des photos officielles de Chaprgirl.

Je vous parle de ce sujet aujourd’hui, car je crois avoir partagé mon brief à une bonne dizaine de personnes pour les aider eux aussi à traduire sur papier les idées pour la création de leur identité visuelle.

De mon côté, je crois réellement que l’on doit confier la création de son identité visuelle à une personne qui est spécialisée dans le domaine et qui a des connaissances pour traduire un souhait/ une demande en réalité. L’investissement est nécessaire.

Je suis en tout point satisfaite du travail de Nicolas et toute l’équipe de l’agence Hachetag que je vous recommande vivement. En quelques jours, j’avais dans ma boîte mail 3 propositions. J’ai eu un coup de cœur pour l’une d’entre elles. J’ai formulé les modifications que je souhaitais et le logo de Chaprgirl était créé.

Vous pouvez contacter Nicolas et son équipe de ma part si vous avez besoin de personnes de confiance pour la création de votre identité visuelle : contact@hachetag.co. N’oubliez pas d’indiquer que vous venez de ma part !

Sachez que dans le milieu du design, la création d’un univers graphique propre à une entité se nomme charte graphique. Cette charte est essentielle car elle va vous permettre par la suite de créer vos différents visuels pour vos campagnes, vos outils de communication et même supports en tout genre. Le but ici est de créer une unité, montrer votre professionnalisme et surtout faire en sorte que votre client idéal se reconnaisse dans cette identité visuelle, votre univers. Car si il se reconnaît, forcément il sera à l’aise de rentrer en contact avec vous. N’est-ce pas là l’importance de toutes vos actions de communication ?

Parlez-moi de vous, où en êtes-vous dans la création d’identité visuelle ? Êtes-vous satisfait(e) de celle que vous avez actuellement ?

Photo par Joanna Kosinska via unsplash.