Pourquoi est-il nécessaire de payer pour avoir des conseils en communication. Photo par Toa Heftiba

Quand j’ai fait mon calendrier éditorial pour ce blog au début du mois de Janvier, il y a un sujet que je voulais absolument aborder : Le vrai prix d’une consultation en communication.

Je trouve ça vraiment incroyable, le nombre de personnes qui souhaitent avoir des conseils en communication, qui se renseignent partout sur le web, téléchargent à tout va des e-books gratuits, posent des questions à tous les professionnels de la communication qu’ils croisent, mais ne se rendent pas compte que tout ça, ça a un coût et si l’on souhaite avoir une vraie réponse construite, ça prend un vrai investissement. Alors pourquoi ne pas réellement investir dans une consultation, pour avoir de vraies réponses construites, et surtout pouvoir prendre du recul sur vos réels besoins ? Mon article a pour but de démystifier l’univers consultation ! Je souhaite aussi vous faire comprendre la complexité de cette technique et pourquoi il est important de savoir investir.

Avant de solliciter n’importe quel professionnel sur une problématique que vous avez au sein de votre communication, voir même au sein de votre entreprise, sachez qu’il y a une règle d’or : savoir exposer la situation au complet et non juste poser une question. En effet, restreindre votre présentation de la problématique au minimum reviendrait à ne pas prendre en compte l’entièreté de votre projet. Car ce que vous, vous ne savez pas, c’est que le problème est peut-être une simple conséquence d’un choix fait en amont. La communication découle du marketing. Très souvent, si il y a une problématique du côté de la communication, il faut se pencher aussi sur le marketing : produit, service, client idéal, distribution, prix, etc. Si vous ne montrez pas l’entièreté de votre entreprise au consultant en communication ou au professionnel en communication à qui vous vous adressez, vous ne pourrez pas attendre de lui une réponse 100% valide. C’est la même logique que le brief en communication que j’ai déjà évoqué lors de mon article Comment créer une identité visuelle propre à son entreprise ? De plus, j’insiste sur le fait de prendre conseils auprès d’un professionnel ou un consultant en communication lorsqu’on a une problématique en communication, et non un spécialiste du marketing. Même si les deux sont deux secteurs très proches, chacun son boulot.

La consultation se prépare en plusieurs étapes :

  • Questionnaire client
  • Annonce des problématiques
  • Analyse du questionnaire client
  • Analyse des problématiques
  • Rencontre avec le client pour une consultation
  • Résumé des différents points abordés
  • Suivi si nécessaire

Il y a donc un travail en amont – pendant – aval de la consultation en elle-même afin de pouvoir ouvrir les portes à des solutions. Le client doit pouvoir avoir des pistes, et être ouvert aux propositions faites afin que la consultation réussisse. Car effectivement, une consultation a pour but d’ouvrir le champ des possibles. Je vous en parle souvent de ce fameux champ. Car nous avons l’habitude en tant qu’être humain, à vouloir rester dans notre zone de confort. Le but avec la consultation, c’est aussi de laisser place à ce champ des possibles et ses multiples réponses.

De toute façon, la consultation est une forme d’énorme brainstorming qui est là pour faire avancer.

Et tout cela se chiffre en calculant le nombre d’heures et la valeur de chacune de ces heures passées à travailler auprès de vous, pour votre projet. En fonction du consultant, les tarifs horaires peuvent aller du simple au double, voir au triple. Pourquoi ? Plus la personne est spécialisée, plus la personne a de l’expérience dans le domaine, plus vous allez avoir la chance de collaborer avec une personne qui a de la connaissance. Si on devient expert dans un domaine après 10 000 heures de travail, il faut aussi pouvoir payer ses 10 000 heures.

Tout est donc une simple question de logique mathématique quand on parle des coûts, de partages humains quand on parle de sincérité face à un problème et de capacité aux changements quand il s’agit après de mettre en place les idées abordées.

Pour toutes les personnes qui souhaitent évoquer une problématique en communication dans leur entreprise, sachez que je propose de la consultation en présentielle à Montpellier (et sa région) ou en vidéo-conférence enregistrée et envoyée par la suite. Tous les renseignements sont indiqués dans ma page Consultation.

Photo par Toa Heftiba via unspalsh