Comment découvrir quels dons et quels talents nous avons pour créer une entreprise en fonction de ces derniers - Photo par Heidi Sandstrom

Connaissez-vous vos dons et vos talents ? Vous êtes-vous d’ailleurs déjà posé la question ?

J’aborde ce sujet aujourd’hui, en plein mois de Juillet alors que nous sommes presque tous en vacances car il y a urgence. Dernièrement, j’ai été confrontée à de nombreuses situations personnelles et professionnelles où je me suis rendue compte que beaucoup de personnes ne voient même pas le potentiel qui est en eux. Et cela peut avoir de nombreuses conséquences : remise en doute, perte de confiance, déprime, etc. Si c’est venu jusqu’à m’interpeller si fort, c’est que je sais que je devais vous en parler. Je vais donc vous raconter mon épopée personnelle avec cette recherche essentielle pour notre bien-être au quotidien.

Au printemps 2016, j’ai débuté la mise en place de mon plan d’affaires pour Chaprgirl. J’ai pour cela suivi le Programme Leslie Passerino. Un programme en ligne mis en place par ma meilleure amie Leslie Passerino qui aide les porteurs de projet à faire leur plan d’affaires. Je vous en ai déjà parlé longuement dans un billet témoignage pour vous raconter à quel point cette expérience à changer complément la vision que je me faisais de mon projet. Cela m’a permis de le rendre vraiment unique, à mon image, en respectant les dons et talents qui sont en moi et en les valorisant. Pour être vraiment heureuse au quotidien, un point que beaucoup oublie de mentionner. Le travail ne doit pas être subi, mais vécu comme un véritable plaisir. C’est l’une de mes valeurs, et je sais qu’on peut ne pas être d’accord avec moi.

C’est lors de cette expérience que j’ai réellement réalisé que ma vie professionnelle n’était pas à 100% comme je le voulais. Je savais au fond de moi que j’avais loupé une étape… mais je ne savais pas encore définir laquelle. C’est en débutant ce programme que j’ai compris quelque chose de fort : Je ne connaissais pas mes dons et mes talents.

En ne les connaissant pas, j’acceptais donc de m’occuper de tâches qui n’étaient que souffrance à mes yeux et cela brisait mon cœur, petit à petit. Quand je parle de souffrance, je parle vraiment d’une réelle peine à effectuer une tâche. L’un des exemples que je peux vous donner date de ma dernière expérience professionnelle avant la création de mon entreprise. On m’a confié la gestion d’une opération spéciale à but commercial alors que je n’ai aucun don et talent pour ce domaine et je n’y comprends rien (je ne suis même pas formée à cela). Chaque étape était terrible. Jour après jour, on me demandait de faire un topo sur l’avancement du projet, ceci est tout à fait normal, mais rien n’avançait. J’avais limite du dégoût à le faire.

Je suis certaine que cela vous ait déjà aussi arrivé. Habituellement, les mots : nulle, incompétente, pas capable, etc viennent se coller à votre peau comme des post-it. Mais pourquoi nous imposons-nous cela ? Car ces mots ne nous définissent pas réellement !

C’est donc en notant tous mes échecs, et pourquoi ils étaient d’ailleurs des échecs, que je me suis rendue compte que je ne suis pas capable d’accomplir une tâche si cela ne vient pas toucher à mes dons et talents. C’est donc en étudiant ses réussites et ses échecs que bien souvent, on arrive à définir au fur et à mesure ses dons et ses talents.

Une fois que vous avez cette liste entre vos mains, je vous assure que cela va déclencher en vous quelque chose d’unique. Vous allez prendre de l’assurance, vous allez comprendre ce qui cloche dans votre vie et vous allez écarter ce qui vous rend malheureuse… Vous allez y arriver ! La clarification est l’une des clés d’une vie unique, à votre image, ancrée dans votre réalité.

Et pour les porteuses de projet, je vous conseille vivement de vous poser la question avant de commencer votre plan d’affaires. Vous trouverez beaucoup de solutions à vos questionnements. C’est LE point de départ.

Photo par Heidi Sandstrom. via unspalsh