Découvrez mes bonnes adresses pour passer un bon moment à Montréal au Québec, Canada. Je vous ai préparé une liste de lieux parfaits et gourmands - Photo par Jamie Hagan

Aujourd’hui, je vous embarque dans une ballade montréalaise. Après plusieurs recommandations à droite, à gauche, voici enfin Ma liste officielle de mes bonnes adresses à Montréal. Vous pouvez la partager avec vos amis et votre famille ou en profiter tout simplement si vous avez la chance de vous y rendre. Ces adresses sont le mix de toutes mes années de vie là-bas. Je n’ai bien sûr pas mis toutes les adresses que j’aime, mais uniquement mes chouchoutes. Et les chouchoutes, c’est sacré !

Centre ville de Montréal

1/ Les sous-terrains

C’est le lieu typique de Montréal dont tout le monde entend parler. A chaque fois que je dis que j’ai habité à Montréal près de 5 ans, on me demande si cela est vrai. Alors oui, les sous-terrains existent bien et ils sont très pratiques l’hiver.

Première possibilité, vous pouvez aller à la station de métro “Place des arts” et vous pouvez vous rendre par des sous-terrains jusqu’au centre commercial Desjardins (mais ce centre commercial n’est clairement pas mon favori).

Deuxième possibilité qui est beaucoup plus fun, vous allez chez La Baie et vous descendez au sous-sol et vous pouvez vous rendre jusqu’à Montreal Trust et même Place Ville Marie (centres commerciaux). Donc au lieu de marcher sur Sainte Catherine, vous marchez dans les sous-terrains. Tellement pratique en hiver ! Attention, il y a vraiment de quoi se perdre si vous n’avez pas le sens de l’orientation car tous les centres commerciaux se ressemblent beaucoup et ils sont à la suite par ces fameux sous-terrains.

2/ Musée des Beaux Arts

J’aime ce lieu car il y a toujours des expositions temporaires et des régulières très intéressantes. Rendez-vous sur son site internet pour tout savoir sur ce qui s’y passe en ce moment.

1380 Rue Sherbrooke O
Montréal, QC H3G 1J5
Canada

3/ L’Universel

Mon restaurant favori pour les brunchs car les plats ne sont pas chers (par rapport à la folie de certains restaurants), le service est efficace et vous pouvez manger des brunchs chaque jour si vous le voulez car ils sont servis toute la semaine.

2055 Rue Peel
Montréal, QC H3A 1T5
Canada

Vieux Montréal

1/ Marcher dans le Vieux Port de Montréal

C’est l’une des choses que j’aimais le plus faire en fin de journée l’été. C’est super agréable car il y a vraiment différents paysages urbains entre les bateaux, les petits parcs et l’air marin. Car oui, n’oublions pas que Montréal est une île.

2/ Un moment de détente dans un spa

Si vous avez envie de vous détendre, je vous conseille le Spa Scandinave ou le Bota Bota qui se trouvent dans le Vieux Port. Mon conseil : Y aller en semaine, car il y a souvent des réductions sur les massages. Demander à l’accueil en arrivant pour avoir les offres du jour (surtout au Spa Scandinave, moins au Bota Bota).

Spa Scandinave
71 Rue de la Commune O
Montréal, QC H2Y 2C6
Canada

Bota Bota
Old Port of Montreal
Rue de la Commune West &, McGill St,
Montreal, Quebec H2Y 2E2
Canada

3/ L’Auberge Saint-Gabriel pour un repas en amoureux

L’Auberge Saint-Gabriel a été très longtemps l’un des clients dont je me suis occupée pour la partie des mariages quand je travaillais à Montréal. Je ne connais pas la cuisine du Chef actuel mais je connais le design du lieu fait honneur à cette auberge historique.

426 Rue Saint Gabriel
Montréal, QC H2Y 2Z9
Canada

4/ Centre des Sciences

C’était un des lieux où j’aimais aller quand j’avais de la visite à Montréal. Il y a toujours des chouettes expositions et même des avant-premières mondiales ! Aussi, vous pouvez profiter de la salle de cinéma spéciale IMAX avec une belle programmation de documentaires animaliers ou pour découvrir des destination.

2 Rue de la Commune O
Montréal, QC H2Y 4B2
Canada

5/ Queue de castors

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de crêpe croustillante qu’on trouve dans les snacks du même nom. Vous pouvez l’agrémenter comme vous le souhaitez. Il parait qu’en hiver, c’est au citron et au sucre qu’elle est la meilleure. Je confirme que je ne peux pas en manger, car c’est du gluten.

123 Rue de la Commune E
Montréal, QC H2Y 1J1
Canada

6/ Musée Pointe à Callières

Un lieu immanquable car c’est là que vous allez apprendre toute l’histoire de Montréal. J’ai même pleuré la première fois que j’ai vu le petit film d’animation au tout début du musée. Pourquoi ? Allez savoir ! J’ai tellement considéré cette ville comme ma maison durant des années, que j’ai sûrement été touchée par son histoire sûrement. On l’oublie souvent, mais Montréal est resté durant des siècles une terre indienne. Gros sujet les Premières Nations au Québec, mais au Canada en général.

350 Place Royale
Montréal, QC H2Y 3Y5
Canada

La Petite Italie

1/ Le Marché Jean Talon

C’est le marché le plus beau de Montréal. Dès que les températures sont bonnes, les étales sont de plus en plus colorées. Les fruits et légumes du Québec sont des vrais découvertes car on ne produit pas de la même manière qu’en France.

Vous y découvrirez aussi des produits locaux comme le sirop d’érable. C’est là-bas qu’il est le moins cher. Attention, il y a plusieurs qualités de sirop d’érable, mon favori est le clair.

7070 Avenue Henri-Julien
Montréal, QC H2S 3S3
Canada

2/ Milano

Milano est l’épicerie fine italienne avec un grand E. Elle se trouve sur Boulevard Saint-Laurent dans le quartier de la Petite Italie. Vous pouvez y acheter des produits italiens meilleurs qu’en France. C’est dingue ! Ils sont très forts ses immigrés canadiens (québécois, bref, vous m’avez compris). Une des clientes, avec qui je travaillais, était située en plein cœur du quartier italien. D’origine italienne de par ses parents, c’est grâce à elle que j’ai appris beaucoup sur leurs traditions et les lieux incontournables à Montréal.

6862 Boul St-Laurent
Montréal, QC H2S 3C7
Canada

3/ Ils en fument du bon

C’était l’un de nos anciens clients quand je travaillais dans l’agence de communication web montréalaise. A la base, il était traiteur. Puis il s’est reconverti en saucissier – charcutier. Il fait des saucisses de folie. Une de ses boutiques est basée au Marché Jean Talon. Le nom de son projet est digne de sa personnalité explosive et créative : Ils en fument du bon. Et effectivement, on va la jouer simple : Les saucisses aux pommes sont l’une des meilleures choses que j’ai mangées à Montréal.

176 Rue Jean-Talon Est
Montréal, QC H2R 1S7
Canada

4/ Le Pastaga

A quelques centaines de mètres du marché se trouve un de mes restaurants favoris de Montréal, le Pastaga. J’aime ce restaurant car la cuisine de Martin Juneau est brute et très québécoise. Les produits du terroir sont parfaitement mis en avant. Mais j’aime le Pastaga aussi pour une raison très particulière, car c’est dans ce restaurant qu’est né Crazy in Love.

6389 Boul St-Laurent
Montréal, QC H2S 3C3
Canada

Plateau Mont Royal

Vous êtes prêts à embarquer dans mon quartier ? Quand je vivais à Montréal, je vivais coin Des Pins et Saint-Dominique. Et voici mes adresses où j’allais presque chaque semaine. Oui à Montréal, on sort beaucoup.

1/ Le Big in Japan, ma cantine japonaise

Big in Japan est une brasserie japonaise donc ça n’est pas des sushis. Mais ça reste l’un des lieux que je peux appeler cantine. J’y allais tout le temps pour un seul et même plat (oui je suis fidèle même dans mes plats) : Le porc sur riz. Ça a l’air basique de même mais le mélange de tous les ingrédients et surtout les légumes était parfait. De la comfort food parfait pour conclure une grosse journée de travail. Et on peut y aller autant avec sa meilleure amie, qu’avec ces collègues de travail, qu’avec son coup de cœur. Ce restaurant s’adapte à tout.

3723 Boul St-Laurent
Montréal, QC H2X 2V7
Canada

2/ Juliette & Chocolat

Pour finir votre journée parfaitement, un dessert au chocolat, il n’y a pas mieux ! Et c’est chez Juliette & Chocolat que j’allais de mon côté. J’ai tout testé chez eux. De plus, il faut savoir que la créatrice Juliette est une française à la base mais qui est installée depuis des années là-bas. Je m’y sentais vraiment comme chez moi car beaucoup de produits à la carte ressemblent aux cartes de salon de thé français, version chocolatée. C’est gourmand, voir même extra gourmand. Et pour les petites faims, il y a des excellentes galettes ou salades.

3600 Boul St-Laurent
Montréal, QC H2X 2V4
Canada

3/ Ballade au Mont Royal

Stop à la bouffe ! On fait une petite pause promenade pour aller au Mont Royal et profiter de la vue sur la ville. Si vous êtes des non-sportifs, vous pouvez prendre la ligne 51 coin St Laurent et Mont Royal jusqu’au Lac des Castors puis redescendre par la ballade normale. Sinon, vous pouvez rejoindre le point de vue directement via le chemin principal.

4/ Schwartz’s Deli pour sa viande fumée délicieuse

C’est l’une des adresses emblématiques montréalaises. La viande fumée est vraiment un must là-bas. Vous pouvez prendre la moyenne, pas maigre ou pas grasse pour une dégustation optimale. Vous n’oublierez pas votre liqueur pour accompagner le tout (non non, liqueur ne veut pas dire alcool mais soda en québécois).

3895 Boul St-Laurent
Montréal, QC H2W 1X9
Canada

5/ Frite Alors

C’est mon restaurant favori pour manger une poutine. Mais pas n’importe laquelle, celle au porc effiloché. C’est une chaîne donc il y en a plusieurs restaurant à Montréal.

3497 Boul St-Laurent
Montréal, QC H2X 2T6
Canada

6/ Beauty’s

C’est un lieu complètement atypique et en même temps terriblement typique des années 50/60. Le coup de cœur de mon papa quand il était venu me voir en Septembre 2011. Pour prendre un vrai brunch, c’est l’adresse idéale.

93 Avenue du Mont-Royal O
Montréal, QC H2T 2S5
Canada

7/ La Diperie

Cette crèmerie s’est installée en face de chez moi à l’été 2014. Ces glaces délicieuses sont faites en trois étapes. Vous choisissez votre parfum de glace molle, puis vous pouvez la faire tremper dans du chocolat aux saveurs variées et enfin, vous pouvez mettre des toppings. Un délice très nord américain.

68 Ave des Pins E
Montréal, QC H2W 1N5
Canada

8/ Ripples

Quand j’allais au restaurant avec ma meilleure amie, au moins une fois par semaine, près de chez moi, on finissait l’été par une glace aux saveurs uniques chez Ripples. Ma favorite était celle à la cardamome.

3880 Boul St-Laurent
Montréal, QC H2W 1Y2
Canada

De l’autre côté du Mont Royal

1/ Oratoire St Joseph

Je n’y suis allée qu’une seule fois, de nuit, juste avant de rentrer en France à l’été 2014. Vous pouvez rigoler mais en fait, l’Oratoire St Joseph se trouve de l’autre côté du Mont Royal et je n’y allais jamais.

3800 Chemin Queen Mary
Montréal, QC H3V 1H6
Canada

2/ Julep

C’est l’un des lieux emblématiques de Montréal qui se trouve pas très loin de l’Oratoire. Y prendre un jus d’orange. C’est l’un des jus d’orange les plus doux qui soient. Je les soupçonne d’y mettre du lait.

7700 Boulevard Décarie
Montréal, QC H4P 2H4
Canada

Quartier Olympique

1/ Biodôme

En travaux en ce moment, mais dès qu’il est ouvre à nouveau, allez-y ! Sachez que c’est Mon lieu favori à Montréal. Je pouvais y passer des heures quand je vivais là-bas. Vous y découvrirez les 4 écosystèmes du continent américain. Mon espace favori est celui où il y a les pingouins, ils sont tellement drôles. Prenez le temps d’observer, de lire, je vous assure ça permet vraiment d’apprendre beaucoup de choses sur ce continent et aussi le Québec.

4777 Avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, QC H1V 1B3
Canada

2/ Planétarium

C’est mon second endroit favori à Montréal ! Oui, le planning du Quartier Olympique est pas mal intéressant et il prend facilement une ou deux journées complètes. Dans ce planétarium, vous allez pouvoir découvrir des films sur le cosmos, les étoiles, les planètes, etc. dans deux salles différentes. Ma chouchoute, c’est celle où on peut s’effoirer (s’étaler comme à la maison quand personne ne nous regarde) comme on le souhaite !

4801 Avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, QC H1V 3N4
Canada

3/ Jardin botanique

Si vous avez envie de découvrir les papillons, les fleurs rares, les arbres majestueux, un jardin aux lumières extraordinaires, rendez-vous au Jardin Botanique. C’est ici ! Un lieu absolument merveilleux car il vous coupe de votre vie montréalaise urbaine. Un havre de paix en pleine ville.

4101 Rue Sherbrooke E
Montréal, QC H1X 2B2
Canada

Griffingtown

1/ Patrice Pâtissier

Patrice Demers est un fin spécialiste des saveurs pour les transformer en idées de desserts aux textures divines. Je vous invite vraiment à ne pas passer à côté du vert, son dessert signature. Patrice Pâtissier est une pâtisserie oui, mais vraiment un lieu parfait pour un rendez-vous entre amies pour papoter des heures.

2360 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal, QC H3J 1N4
Canada

J’espère que toutes ces bonnes adresses vous aideront à vous organiser pour votre visite de Montréal. Bon voyage !

Photo par Jamie Hagan via unspalsh