Découvrez tous mes conseils pour travailler avec des clients internationaux - Photo par Gades Photography

Comme vous le savez, chez Chaprgirl, je travaille avec de nombreuses clientes qui n’habitent pas en France mais au Canada, au Mexique et à Madagascar. Bien sûr, elles sont toutes francophones. Je ne me sens pas encore la capacité de travailler avec des clients 100% anglophones bien que je l’ai déjà fait dans mon passé et que je travaille aussi dans la langue de William Shakespeare pour certaines d’entre elles. J’ai donc décidé dans ce billet de vous donner quelques uns des conseils que j’aurais voulu avoir avant de commencer à travailler avec des clients internationaux.

Pour votre information, je vais partir de la base de la collaboration… Dans un prochain article, vous saurez la méthodologie que j’applique pour pouvoir travailler avec mes clientes à l’international.

Devis

Votre devis doit être exactement comme n’importe quel devis. Cela veut dire que vous devez comptabiliser toutes les notions nécessaires au bon fonctionnement de ce que l’on vous demande.

Exemple : Si vous avez un déplacement à faire dans le pays de votre client, n’oubliez pas de comptabiliser le déplacement, l’hébergement, la nourriture, le temps de présence sur place, le visa, les vaccins (si il y a lieu). Toutes les dépenses qui pourraient être faites et qui sont importantes de comptabiliser.

De mon côté, je préconise qu’il soit dans la valeur monétaire dans le pays où vous habitez. De mon côté, j’habite en France, mes devis sont donc en euros. Comme cela, je ne fais pas face à la fluctuation monétaire de mon côté, pour assurer la pérennité de mon entreprise et ses dépenses.

Si la fluctuation monétaire ne permet pas à un moment donné à vos clients de vous payer dans la totalité de la somme souhaitée/ demandée, n’oubliez pas que vous pouvez discuter avec lui pour un éventuel arrangement. Un client qui est déjà acquis est plus facile à garder que de conquérir un nouveau client. Ne l’oubliez pas.

Conditions de vente

Elles doivent être explicites et indiquer tous les points du début de la collaboration à la fin de la collaboration. Elles sont importantes en France car elles assurent une certaine sécurité pour l’entrepreneur qui les fait signer à ses clients. Par contre, elles n’ont pas forcément une grande valeur à l’international. Les procédures dans certains pays sont très onéreuses. J’ai pour principe donc de me faire payer en début de mois en non à la fin. Cela règle toute possibilité de conflits.

Par contre, les conditions de vente jouent un point capital sur la confiance que vous avez entre entreprise/ client. Il faut mieux connaître les règles de base des deux côtés, plutôt qu’être dans une mauvaise compréhension d’un supposé quelque chose. De plus, les conditions de vente sont écrites, elles sont donc traçables.

De mon côté, la signature du devis implique que le client a bien lu les conditions de vente. Ceci est noté noir sur blanc.

Facturation

Dès que le devis est signé et renvoyé par le client, vous pouvez passer à l’étape de la facturation. Attention de bien noter dans votre facture tous les accords mis en place avec votre client : mode de paiement validé ensemble, nombre de paiements si il y a un accord de paiements en plusieurs fois, dates des différents paiements… Tout tout tout. Comme ça il ne peut pas y avoir d’erreur possible surtout si la comptabilité est faite par une personne extérieure chez votre client.

Paiement

De mon côté, à l’international, je préconise le paiement par Paypal. Vous avez deux moyens possibles pour le paiement d’une facture :
1/ Votre client vous envoie un paiement de son compte Paypal au vôtre.
2/ Vous faites une demande de paiement directement par mail via votre compte Paypal.
J’utilise les deux possibilités de mon côté car je suis consciente que toutes mes clientes n’ont pas l’habitude de se servir de Paypal.

De mon côté bien sûr, mon compte Paypal est un compte professionnel. Cela implique que j’ai des frais de la part de Paypal mais ils sont minimes par rapport à ceux d’une banque. Attention donc de bien prendre ces frais à l’intérieur de votre rémunération, lors de votre devis.

Voilà, vous êtes enfin prêtes chères entrepreneuses et porteuses de projet à avoir des clients internationaux ! J’espère que tous mes conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à me le faire savoir si vous avez besoin de plus d’informations sur un point en particulier ou si vous avez une solution complémentaire à mes propositions.

Photo par Gades Photography via unspalsh