Mon expérience en tant que speaker au TEDx Place de la Comédie - Photo par Mael Balland

J’avais envie de commencer cette nouvelle année par un billet de blog très particulier pour moi. Le 14 mars dernier, j’ai participé en tant que speaker à un TEDx. Une expérience absolument folle et il était vraiment temps que je vous en parle.

Speaker dans un TEDx ?

C’était un rêve de mon côté. Depuis 2013 pour être précise !

En effet, à cette époque-là, j’avais recommencé le sport en salle et pour faire passer les minutes plus vite au cardio, je regardais des vidéos de TEDx. J’en ai regardé des dizaines et des dizaines. Et avec ces vidéos, sont apparus de nombreux rêves en moi ! Le premier était de courir le marathon de New York en 2017… définitivement non atteint, mais qui sait pour le futur. Le second était d’être à mon tour speaker dans une conférence TEDx.

C’est à la fin de l’année 2018 que j’ai vu des annonces passées sur Facebook : Un TEDx nommé Place de la Comédie allait prendre ses quartiers à Montpellier en 2019 ! Je vous avoue que sur le coup, j’étais sous le choc. Et je l’ai été à nouveau quand j’ai vu une annonce comme quoi ils étaient à la recherche de speakers sur la thématique : Innover et mieux vivre en 2019. Tout un programme en perspective !

Prendre les devants et se lancer !

Si il y a bien un point que j’ai appris dans ma vie… c’est que la chance, elle se provoque ! Il faut prendre des risques pour vivre des choses extraordinaires dans son existence.

Je me suis donc fait un petit cadeau le 31 décembre 2018 : j’ai envoyé ma candidature pour le TEDx pour devenir speaker. J’avais même annoncé à ma famille quelques jours auparavant que j’allais faire le TEDx le 14 mars et qu’ils devaient le noter à leurs agendas. Oui, j’ai prophétisé à fond. Mais vous savez quoi, quand je sais, je sais. Et là, c’était sûr pour moi ! Aucune hésitation possible !

Le 6 février, je recevais un mail : j’étais prise ! J’ai hurlé dans mon appartement. J’étais tellement folle de joie. Un cadeau du Seigneur, un vrai et beau cadeau, tellement significatif pour moi ! Et encore une fois, une preuve que lorsqu’un rêve est déposé sur son cœur en accord avec la parole de Dieu, rien n’est impossible.

Le retour à la base : Savoir qui l’on est pour avancer et tracer son chemin

Voici donc le sujet de mon TEDx ! Oui, j’ai choisi un sujet très personnel et non un sujet professionnel pour cette conférence. Mais tellement important pour moi qu’il était impensable que je passe à côté. Pour être honnête avec vous, ce sujet était comme une évidence car je travaillais sur mon livre Coeur Perdu déjà depuis un certain moment et j’avais envie de parler de plusieurs points qui ressortaient de plus en plus dans ce travail d’écriture mais aussi dans mes coachings avec mes clientes et mes discussions avec mes élèves.

Ce sujet regroupe plusieurs thématiques essentiels : L’identité, nos blessures émotionnelles, notre communication avec nous-même et les autres, etc ! Il est tellement vaste. J’ai mis d’ailleurs des semaines à me décider comment j’allais l’aborder.

Et c’est en pleine coqueluche (oui parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer) que j’ai trouvé le courage de plancher sur ma présentation. Je ne me voyais pas faire de TEDx sans présentation visuelle. Pour moi c’est un essentiel pour faire passer des messages à tous ceux qui ont besoin de visualiser pour se projeter. Autant vous dire que je suis une personne qui a besoin de cette visualisation de mon côté. J’ai donc mis toutes les chances de mon côté.

Se préparer et se lancer

Donc comme vous l’avez lu, j’ai attrapé la coqueluche quelques jours avant de faire mon TEDx. Comment vous dire… J’étais dans un état proche de la catastrophe sachant que je toussais à peu près toutes les deux secondes et demi, et que je perdais ma voix petit à petit. J’ai donc optimisé toute ma vie pour être en forme pour ce grand jour.

Je suis allée à la conférence, sans aucune répétition. C’est là où j’étais contente d’avoir des années d’expérience grâce à mon poste en tant que professeur à l’ISCOM Montpellier. Ma seule préparation ce jour-là a été misée sur le maquillage pour ne pas faire peur à tout le monde. Une semaine à peu près que je n’étais pas sortie de chez moi ni de mon lit, ça se voyait !

Après, j’avais mon arme secrète avec moi ce jour-là ! Mon papa. Toujours prêt à me soutenir dans mes plus grandes folies même si il n’est pas forcément d’accord avec tout ce que je fais d’ailleurs. Mes parents sont assez formidables pour cela d’ailleurs.

C’est parti !

Je suis donc arrivée quelques heures avant la conférence sur les lieux. Rien n’était comme je l’imaginais. J’ai d’ailleurs beaucoup rigolé ce jour-là car j’ai vraiment travaillé mon lâcher prise ! Quel exercice intéressant alors que vous réalisez un de vos rêves.

J’ai donc pris la parole au milieu d’une petite vingtaine d’autres orateurs plus intéressants les uns que les autres. J’ai parlé des post it, des chaînes et boulets, des blessures émotionnelles, des dons et talents, des compétences, des valeurs, des langages d’amour, des réussites, des échecs, de savoir pardonner, se pardonner et relâcher, apprendre à aimer, connaître son identité, et le processus.

Je pourrais d’ailleurs durant l’année 2020 prendre le temps de faire un billet de blog sur chaque partie tellement ces sujets sont vastes et intéressants… et le pompon sur la Garonne : ils ont une conséquence sur bien des domaines dont la communication !!! Surtout si vous êtes votre propre patron. Si vous saviez…

La vidéo officielle non officielle

Et pour retrouver mon TEDx on fait comment ? Et bien là aussi il va falloir faire preuve d’un grand lâcher prise : il n’y a jamais eu de montage officiel des vidéos de nos passages.

Parenthèse : L’organisation de A à Z a été plus qu’une catastrophe. Tout mon soutien aux bénévoles qui étaient d’une grande gentillesse. Ça faisait contraste avec l’organisateur principal (oui j’ose le dire) qui a eu tout au long du processus un comportement plus que déplacé !

En même temps, vous savez quoi tant mieux. Comme ça, j’ai pu replacer dans ma grande liste de mes rêves un autre passage dans un TEDx mais cette fois-ci en bonne et dûe forme !!!

Pour voir donc le tout, vous pouvez vous rendre sur cette playlist ! Bon visionnage !

Le 14 mars, j’ai donc réalisé un de mes rêves. Mon seul objectif de l’année 2019 d’ailleurs ! Merci Seigneur pour ce cadeau !

Photo par Mael Balland via unspalsh