Nous continuons les articles consacrés à la thématique de ce mois de Février 2018 : La formation. Je vous propose donc après Pourquoi j’aime donner des formations ? et Comment mon entreprise a réussir à devenir un organisme de formation, de découvrir comment je me prépare à donner une formation.
Car oui, le monde de la formation est vraiment particulier quand vous vous adressez à des professionnels comme moi. Des professionnels qui ont envie d’en apprendre plus pour gérer leur communication au quotidien.
Comme je donne des cours de communication depuis Septembre 2014 à l’ISCOM Montpellier, c’est vraiment que j’ai appris à modifier ma méthodologie de travail selon le public à qui je m’adresse : de novices à semi-professionnels. Mais attention, donner des cours dans une école à des élèves qui sont là pour apprendre et qui sont dans un mode étudiants n’a rien à voir avec donner une formation à des professionnels qui n’ont plus l’habitude d’apprendre au quotidien.
C’est pour cela que j’ai une méthodologie très particulière dans ma manière d’appréhender la formation envers les professionnels. Afin d’être toujours plus proche de leur réalité.
1/ Le cadre
La formation en groupe n’a rien à voir avec la formation en privé. J’ai une préférence pour la formation individuelle de mon côté car je sais que je peux personnaliser à 100% mes échanges. Mais l’apprentissage en groupe a aussi ses bonus non négligeables car un autre professionnel peut poser une question à laquelle vous n’aviez pas pensé mais qui est effectivement importante pour vous.
Donc il faut savoir conseiller le stagiaire pour savoir quelle serait la forme de formation la plus évidente pour lui. Et pour cela, je passe par un questionnaire préparatoire.
C’est ainsi que je peux aider les stagiaires à trouver la bonne formule adaptée pour eux. En quelques questions, je comprends très vite si ils sont dans un besoin d’apprentissage one/one ou en groupe.
Le dernier point est quant à lui très particulier. Je dois savoir si le stagiaire préfère avoir une formation en réelle ou en vidéo enregistrée (puis envoyée par la suite). En effet, cela dépendra de son langage d’amour. Mais en quoi cela à avoir avec la formation ? Si vous connaissiez les langages d’amour, vous comprendriez qu’il y a des personnes qui ne savent intégrer une information que si il y a un contact avec la personne en face. Oui, oui, je vous recommande vivement ce livre si vous ne l’avez pas encore lu.
Et cela peut avoir une incidence sur une formation ? Complètement ! Si un stagiaire a besoin que je sois en face de lui en présentiel, je me déplacerais alors pour lui donner la formation. Car le but n’est pas de faire une formation pour cocher une case, mais bien d’avoir un avant et après formation pour le stagiaire et avoir tous les éléments réunis pour réussir à avancer, apprendre, comprendre et intégrer dans sa réalité ses nouvelles données acquises.
Donc je récapitule dans le cadre, je dois savoir si la formation se donnera :
- en individuel ou en groupe
- en présentiel ou par vidéo-conférence.
2/ En apprendre plus sur le stagiaire et son projet/ entreprise
Mon deuxième point concerne la réalité du stagiaire. Pour cela, j’ai mis en place un dossier de présentation qu’il doit remplir. Il y aura peut-être des données qu’il n’aura pas, mais l’essentiel est de connaître les pourtours de son projet/ son entreprise.
En effet, je ne peux pas donner une formation complète si je ne connais pas en profondeur le projet/ l’entreprise du stagiaire. Car il y a beaucoup d’informations en communication qui paraissent dans un premier temps complètement anodines au stagiaire mais qui sont en fait l’essence même d’un départ pour la création d’une communication unique et ancrée dans sa réalité.
Le dossier que je demande de remplir est de toute façon un dossier qui regroupe presque toutes les données essentielles et qui pourra donc être réutilisable pour former le personnel, exposer un projet pour aller chercher un soutien financier… Avec Chaprgirl, je ne souhaite pas que les clients perdent leur temps à créer des choses inutiles mais bien qu’ils comprennent que tout à une logique. Au lieu de répéter les choses, il est plus utile de prendre le temps de mettre en place des outils efficaces.
3/ Prendre mes bases et modifier les exemples
Le cœur même de mes formations ne change jamais. En effet, les données essentielles restent les mêmes quelque soit le corps de métier de mes clients. Par contre, afin qu’ils comprennent ce que je souhaite qu’ils intègrent, je donne toujours des exemples proches d’eux et de leur réalité quotidienne.
C’est ça qui fait la différence dans une formation ! Mais attention, cela n’est pas forcément possible dans les formations de groupe. Il faut savoir faire des choix et prendre des exemples qui regroupent le plus grand nombre.
A force de donner des cours, c’est vrai, que j’ai un panel assez large de formations déjà mises en place, ce qui facilite grandement mon champ d’actions en formation. Car oui, si on propose des formations, il faut être prêts, et rapidement. Car entre vous et moi, beaucoup de clients vous contactent assez dernière minute pour une formation rapide. Être prêt en tant que formateur, est donc essentiel.
4/ Le suivi
Et c’est ici que tout se joue en fait. Une formation ne sert à rien si elle n’est pas intégrée dans la réalité du stagiaire. Il faut donc à mon sens absolument un suivi sur un minimum de deux mois après la formation afin de savoir si il y a des informations qui ont été données lors de la formation mais qui sont finalement non intégrées dans la réalité du stagiaire.
Le suivi n’est pas obligé de se faire en réel à mon sens, un simple rendez-vous par vidéo-conférence peut être tout à fait complet. De plus, avec Zoom, vous pouvez enregistrer votre rendez-vous puis l’envoyer en version vidéo ou audio à votre stagiaire pour qu’il puisse le réécouter au besoin.
Voilà, avec cet article, vous savez tout sur comment je me prépare à donner à donner une formation.
Pour ceux qui souhaitent découvrir mes 5 formations, je vous invite à les découvrir : Communiquer peu mais communiquer bien, Écrire pour son blog, Écrire pour ses réseaux sociaux, Gestion d’une base de données, l’atout indispensable et Base de connaissances pour gérer son SEO. Sachez aussi que j’offre des formations complètement personnalisables autour du monde des relations publics, relations presse, événementiel, influenceurs, relations avec les médias… N’hésitez pas à me contacter au besoin [email protected].
—
Photo par Logan Nolin via unspalsh.