Voici mon témoignage sur comment je suis devenu un organisme de formation - Photo par Khara Woods

On continue avec notre thématique du mois de Février 2018 : La formation. Il y a quelques jours, je vous ai expliqué pourquoi j’aime la formation, la transmission et le partage de savoir-faire et savoir-être. Je vous laisse lire ce premier article tranquillement avant d’attaquer cette lecture.

1/ Contacter la DIRRECTE de sa région

Quand j’ai écrit mon plan d’affaires grâce au Programme Leslie Passerino, puis en étant accompagnée par la CCI d’Alès Cévennes, je savais déjà que je voulais donner des formations. C’est lors d’une discussion avec des amis de ma belle-mère que j’ai entendu pour la première fois : dépenses en formations, organisme de formation et mon compte formation.

Je savais donc que je devais m’inscrire en tant qu’organisme quelque part pour prétendre pouvoir donner des formations officiellement, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. J’ai donc fait quelques recherches autour des mots agréments de formateur indépendant et je suis tombée sur le site de Direccte Occitanie. Ni une ni deux, je les appelle et je tombe sur une personne très gentille qui me dit qu’elle va m’envoyer toute une série de documents par mail.

J’ai compris en regardant le titre du mail que j’allais donc devoir remplir une demande pour déclarer mon activité pour être enregistrée en tant que dispensatrice de formation professionnelle continue.

2/ Remplir les papiers de déclaration

Dès les premières phrases, le cadre de la demande est posée. Attention, ça ne rigole pas, nous sommes dans des papiers administratifs, pas de gaffe !

Comme suite à notre entretien, vous trouverez ci-dessous les indications nécessaires à votre démarche relative à l’obtention d’un enregistrement en vue de dispenser des actions de formation professionnelle continue dans le cadre de la sixième partie du code du travail.

Vous devez déposer auprès du Préfet de région compétent (service régional de contrôle de la formation et titres professionnels de la Direccte), une déclaration d’activité, dès la conclusion d’une première convention ou d’un premier contrat de formation professionnelle (article L 6351-1 du code du travail).

La déclaration d’activité doit s’effectuer dans les trois mois (90 jours) qui suivent la conclusion de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle, de la façon suivante…

J’ai donc réfléchi et tremblé devant mes petits papiers à remplir. C’est simple, je ne savais pas trop comment m’y prendre. Déjà, une chose positive est très vite arrivée, mon premier contrat de formation professionnelle est arrivé durant le courant de l’été avec Coralie Noémie de Coralie Wedding Designer. Une cliente que je connaissais bien, car nous étions presque voisines étant petites. Je vais vous raconter le mois prochain à quel point mes clientes réelles ressemblent à mes personas et c’est vraiment le cas avec Coralie.

J’ai donc rempli très vite après notre formation, le Cerfa N°10782*04 et préparé tous les documents en quelques jours : un descriptif de la formation de A à Z et des outils proposés au stagiaire, etc. Puis, direction La Poste car je voulais envoyer le dossier complet en recommandé avec avis de réception. Ce que je vous recommande vivement pour tous les documents professionnels que vous avez à envoyer d’ailleurs. Ce conseil ne vient pas de moi, mais de ma petite sœur qui a fait 5 ans d’études de droit et qui connaît beaucoup d’astuces dans le genre.

3/ Apporter des compléments d’informations

Quelques semaines après l’envoi de mon dossier, j’ai reçu un mail me demandant des précisions sur quelques points. Donc si nécessaire, sachez que la Direccte peut être amenée à vous contacter. Vérifiez donc bien vos boîtes mail et surtout vos spams.

4/ Réception de votre numéro d’organisme de formation

De l’envoi de mon dossier à la réception de mon numéro d’organisme de formation, il y a eu exactement 1 mois. Un délais vraiment très raisonnable, je trouve.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Car après la réception de ma lettre officielle, j’ai consulté tous les documents envoyés avec et je me suis rendue compte qu’il y avait une suite.

5/ Enregistrement au Carif Oref Occitanie

Et oui, la dernière étape de cette aventure s’est faite sur le site de cette organisation qui est en charge de régir et promouvoir toutes les formations disponibles sur la région. Je m’y suis donc inscrite et j’ai aussi rempli des fiches pour chacune de mes 5 formations : Communiquer peu mais communiquer bien, Écrire pour son blogÉcrire pour ses réseaux sociaux, Gestion d’une base de données, l’atout indispensable et Base de connaissances pour gérer son SEO.

La suite de mes aventures autour de la formation, nous les découvrirons au prochain épisode.

Attention, sachez qu’un agrément de formateur n’a rien à voir en fait avec un numéro d’organisme de formation.

Photo par Khara Woods via unspalsh