Comment revendre ses chaussures, ses vêtements, ses accessoires sur le web afin d'aller vers le minimalisme de notre garde robe - Mon expérience avec Vinted - Photo par Priscilla Du Preez

La semaine dernière, je me suis mise à vendre des chaussures, accessoires et vêtements sur Vinted. J’avais besoin depuis de nombreuses semaines de faire du vide dans mes placards et j’ai trouvé que cette option était la meilleure après avoir vu ma petite sœur l’utiliser pour acheter des vêtements de seconde main à mon neveu chéri.

Le déclic du rangement par le tri

Depuis quelques mois, je fais souvent du tri dans mes placards. En effet, j’ai appris à le faire pour les bonnes raisons suite à la première semaine de l’Académie des conquérantes, programme de remise à zéro pour les femmes chrétiennes que je vous recommande vivement (d’ailleurs les inscriptions ouvrent bientôt).

Puis cet hiver, nous avons regardé un reportage avec ma petite sœur sur le minimalisme disponible sur Netflix. J’ai eu comme un déclic. Je n’ai pas besoin de garder les vêtements et les chaussures que je ne mets plus ou pas ou que je n’ai jamais porté en fait. Ils prennent de la place et encombrent mon espace.

Oui parce que commencer un tri chez soi, c’est être aussi honnête avec soi-même : Ai-je vraiment besoin de tout ce que j’ai en ma possession ? Est-ce que cela encombre mon environnement, voir plus mon champ visuel et mon esprit ? Etc, etc. Il y a d’ailleurs une excellente méthodologie pour faire du tri chez soi qu’une blogueuse montréalaise suit et le résultat est bluffant : La méthode Konmari de Marie Kondo.

La mise en ligne des articles

Pour en revenir à Vinted, j’ai donc tout d’abord créé un compte. Vous pouvez d’ailleurs le découvrir ici. Afin d’être plus efficace dans la mise en ligne de articles, j’ai mis tous ce que je voulais vendre sur mon lit. Puis j’ai choisi deux endroits chez moi pour faire les photos : un pour les articles mis sur cintre et un autre pour le reste. Attention de bien choisir un endroit lumineux, c’est très important pour attirer l’œil des potentiels acheteurs. Oui, ça reste du business, ne l’oublions pas, l’essentiel étant de mettre l’article en avant.

Je suis passée après à la retouche via l’application gratuite VSCO (dont je vous parle depuis des lustres) pour faire un focus sur les articles et modifier la luminosité des photos afin que l’on voit les détails. J’ai fait les photos article par article, pour remplir mes fiches articles une par une. Pour créer une fiche, c’est simple car la remplir prend environ 5 minutes. Quand vous avez fini, vous enregistrez les photos, puis c’est parti !

Au total, j’ai mis environ 25 minutes par article. Oui, ça peut paraître long pour certaines mais c’est essentiel de bien renseigner tous les éléments pour avoir le minimum de questions par la suite.

Les ventes

J’ai vendu pour plus de 100 euros d’articles dès le premier week-end. J’ai été impressionnée car cela va effectivement très vite. J’ai bien sûr respecté l’idée que cela reste du seconde main, on n’est pas là pour vendre les articles trop chers non plus.

Attention, beaucoup de personnes essaient de négocier les tarifs. N’oubliez pas la valeur des articles que vous mettez en vente et ne vous laissez pas aller à dire oui à tout. J’ai déjà eu des demandes un article acheté, un article offert, ce que je refuse bien sûr.

L’envoi

Et ce qui est vraiment sympa, c’est que la plupart des acheteuses passent par Mondial Relay. Vous indiquez donc à votre acheteuse lorsque votre colis est prêt à l’envoi, quand il est déposé chez Mondial Relay et vous regardez de temps en temps la progression de vos envois en cours. Je dis que c’est sympa, car il y a de nombreux points Mondial Relay en France et ouverts à des heures accessibles à tous.

Aussi, et cela je tiens à le préciser. N’oubliez pas de bien faire vos colis pour que votre article reste en bon état, ce qui est l’essentiel. Je ne vous mets pas de liens vers des vidéos Youtube où on voit comment les colis sont souvent maltraités par les livreurs.

Pour le paiement

Une fois que l’acheteuse a reçu l’article chez elle, elle doit valider la réception et l’argent est directement mis dans votre porte-monnaie. Vous devez donc aller de votre côté, valider la transaction de votre porte-monnaie à votre compte en banque pour être payée. Cela prend environ 3 à 5 jours ouvrés pour que les sous soient sur votre compte bancaire.

 A noter que la part qui revient à Vinted est payée par l’acheteuse.

Alors oui ou non ?

C’est un grand oui pour moi ! En plus de voir mes placards se vider des choses que je ne mets pas, je vois mon compte en banque se remplir. A ne pas négliger quand on veut s’offrir des vacances par exemple.

Cela aussi m’a permis aussi de réfléchir sur ma manière de consommer. J’achète de moins en moins de vêtements, accessoires ou chaussures, mais je me fais se plaisir uniquement pour les bonnes raisons. Une manière aussi d’apporter de la sagesse dans ma vie. On garde toujours un œil sur la femme du Proverbes 31.

Je vous conseille vivement de vous poser les mêmes questions que moi ! Et si vous avez embarqué dans l’idée de créer un compte sur Vinted, vous pouvez passer par mon lien d’invitation. En commentaire, n’hésitez pas à me dire si vous aussi vous avez besoin de vider votre dressing et si vous avez osé tenter l’aventure Vinted !

Photo par Priscilla Du Preez via unspalsh