Découvrez tous mes conseils pour trouver la plateforme parfaite pour lancer votre blog d'entreprise ou blog professionnel - Photo par Rawpixel

Ce mois-ci, nous nous focussons sur un de mes sujets favoris : le blog d’entreprise, et tout ce que cela implique bien sûr. Je vous invite donc à retrouver le premier article sur le sujet Quel est l’intérêt pour mon entreprise d’avoir un blog ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un point fondamental : le système de gestion de contenu à choisir pour créer un blog d’entreprise ancré dans sa réalité d’entrepreneur.

Qu’est ce qu’un système de gestion de contenu ?

Alors bien sûr, je ne vais pas être aussi complète que notre cher Wikipédia, que je vous invite à lire d’ailleurs, mais pour faire simple c’est une invention magnifique qui nous permet de gérer un blog où que l’on soit sur la planète à partir du moment où on a internet.

C’est un véritable support pour rendre notre blog facilement trouvable, ergonomique et avec un design sympathique. Car oui, un système de gestion de contenu possède deux parties : la visible et la non-visible. En tant que lectrice, je ne vois que la partie visible. Cela veut dire que je ne peux pas faire de différence entre un blog et un autre si je ne suis pas une experte.

Pour clarifier aussi les choses, beaucoup de professionnels n’utilisent pas le terme système de gestion de contenu, mais content management system ou CMS.

Qu’existe-t-il sur le marché actuellement ?

Il existe de nombreuses possibilités pour vous qui souhaitaient créer un site internet ou un blog (car souvent c’est la même base, ne l’oublions pas).

Pour curiosité, j’ai tapé sur Google “créer mon blog” pour savoir ce que l’on me proposait. Le résultat est énorme.

  • Jimdo
  • Overblog
  • Unblog.fr
  • Wix.com
  • E-monsite
  • Canalblog
  • Webself
  • Squarespace
  • Webnode‎
  • Hubside.com‎

Et je ne vous cite que les propositions de la première page…

Avec eux, vous pouvez partir sur de la gratuité ou non en fonction de plusieurs possibilités : url personnalisée, interface personnalisée, etc. Mais attention les chiffres peuvent vite monter.

Je me rends compte que certains systèmes de gestion de contenu offrent beaucoup plus de possibilités que d’autres. Et à force de voir des clientes bloquées à cause d’un système qui ne correspond pas à ce qu’elles souhaitent pour l’évolution de leur entreprise, j’ai confirmé de mon côté une préférence nette pour un CMS.

Quelle est ma recommandation et pourquoi ?

Depuis mon premier blog en 2009, je suis une fidèle de WordPress. En fait, avant de créer mon premier blog qui se nommait Ma vie en rose bonbon j’avais fait un tour de savoir ce qui existait et mon benchmark avait donné comme résultat WordPress.

Puis j’ai travaillé dans une agence de communication spécialisée dans le web à Montréal. Je me suis intéressée de plus près au domaine et nous ne travaillions qu’avec WordPress. Par contre, tout était professionnalisé. C’est à dire que nous avions un designer spécialisé en web qui créait les designs des sites internet et des blogs pour nos clients, puis un programmeur/ intégrateur intégrait le tout sur WordPress.

J’ai appris à utiliser les plugings gratuits pour améliorer la performance de mon site internet ou blog. J’ai appris à transformer un design de base acheté sur une plateforme d’achats où des designers proposent des thèmes de blog ou site internet WordPress, le tout pour aligner mes outils web avec ma charte graphique.

Je teste beaucoup de choses sur mes propres outils, et ma conclusion reste la même depuis 2009, WordPress reste encore aujourd’hui le meilleur CMS que je recommande à tous mes clientes qui souhaitent avoir une communication facile à gérer et ancrée dans leur réalité d’entrepreneuses.

D’ailleurs, sachez que je propose un service d’accompagnement pour la création d’un blog ou d’un site internet si vous souhaitez vous lancer. Rendez-vous sur ma page Stratégie et mise en oeuvre.

Voici donc ma conclusion par rapport au système de gestion de contenu, nous nous retrouvons très vite pour le troisième article sur notre thématique du mois. Le sujet sera la ligne éditoriale.

Photo par Rawpixel via unspalsh