Article publié à l’origine le 27 mars 2012 sur mon ancien blog Ma vie en rose bonbon.
Beaucoup de personnes ne savent pas ce que cela veut dire …
C’est un sujet tabou. Mais …
Un jour, j’ai eu une dépression
Ça fait très longtemps que j’avais envie de vous en parler car j’ai dans l’espoir que mon témoignage puisse aider au moins une personne touchée par ce fléau.
J’ai toujours vécu avec mes émotions à fond qu’elles soient positives ou négatives car je suis ce qu’on peut appeler une fille émotive. Elles sont souvent bien envahissantes si on ne sait pas les gérer et moi je n’ai pas réussi à le faire à un tournant de ma vie, l’entrée dans l’âge adulte.
A 17 ans, tout allait bien. J’avais une famille unie, des amis, mon chat, mon carnet intime, mon téléphone dans ma chambre (rose et violet, bien sûr) et quelques histoires de cœur. Vous savez les fameuses histoires qui vous donnent vos premiers papillons dans le ventre. Les premières larmes comme les premiers instants de bonheur.
Mais un jour, ce petit équilibre que j’avais mis si longtemps à construire s’est affaibli, puis encore, puis encore, puis encore …
C’est à ce moment-là, que j’ai découvert que personne n’est immortelle, qu’une famille n’est pas un puzzle mais bien des pièces en carton mises ensemble, que les secrets et les mensonges sont les pires ennemis de mon existence et que la plupart du temps la vérité est à l’opposé de ce que je pensais.
J’ai sombré … pendant de nombreuses années.
Quand je suis arrivée au fond, j’étais vide à l’intérieur. Pour la première fois de ma vie, je pensais à la mort alors que pour moi le suicide n’a jamais fait parti de mes options. Je n’avais envie de rien si ce n’est de manger pour finir de construire, ce que j’appelle mon double.
Et oui, la dépression s’est traduit chez moi par de la boulimie parce que personne ne me comprenait. Et ce n’est pas mon psychanalyste ou mon endocrinologue qui ont réussi à arrêter le processus que j’avais si bien mis en place.
Le jour de mes 23 ans, j’ai décidé d’aller fêter mon anniversaire à la piscine. Moi qui avait tant de mal à montrer mon nouveau corps, j’étais enfin exposée au monde réel. Quelques jours avant, j’avais arrêté brusquement les anti-dépresseurs (après un an de traitement). J’avais enfin envie de ressentir une vraie émotion. Je me souviens que le soir de cet anniversaire, ma maman, mes sœurs et moi nous étions allées voir un opéra. Dès les premières notes de musique, je pleurais. Je ressentais des émotions positives.
Les choses sont allées bien vite après ça … Stage de fin d’études à compléter, fait ! Diplôme, obtenu ! Billets d’avion pour Montréal, pris !
J’ai fêté mes deux ans de vie à Montréal le 15 mars dernier. J’ai parcouru depuis mon arrivée un chemin incomparable à celui de toute ma vie. J’ai grandi à une vitesse folle. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, d’être soutenue comme jamais et surtout de m’accomplir.
Alors, si un jour vous avez un rêve, ne laissez personne le détruire. Vivez chaque jour comme si c’était le dernier. N’oubliez pas de dire à votre entourage que vous les aimez (si c’est le cas bien sûr !). Prenez toujours quelques instants pour vous car vous devez être votre priorité dans votre vie.
Aimez-vous !
Ps : Merci à toutes les personnes qui ont partagé chaque instant de ma vie. Chacun à votre manière vous avez contribué à ce que je suis aujourd’hui.
Petit + : Je suis super excitée de voir la suite des événements.
Petit – : Si je pouvais faire venir tous mes amis à Montréal, je le ferai avec grand plaisir.
Crédits photo : Sense and Sensibility
« C’est tellement mystérieux, le pays des larmes. » Le Petit Prince
8 Comments
Un article très touchant écrit par une personne très sensible et extrêmement attachante ! Je ne doute pas que les jours heureux et les beaux projets sont devant toi. Que tous tes rêves se réalisent et que la dépression ne soit plus qu’un mauvais souvenir !
Tu es adorable ! Merci beaucoup Emilie. Je suis ravie de pouvoir te compter parmi mes plus belles rencontres ici.
« Comme le soleil, la vie décrit une courbe. Un jour elle commence à décliner, lentement. Il faut se préparer à ce temps. L’accepter. Savoir que cette deuxième moitié de la vie est aussi la vie. Qu’elle peut être aussi pleine que la première. Il est des crépuscules qui sont plus beaux que des aurores. Il faut simplement le vouloir. Et éclairer les autres et soi de soi de sa paix intérieure. »
Le livre de la vie
[ Martin Gray ]
C’est incroyablement beau ! Je pense que Martin Gray et moi, nous allons nous rencontrer très prochainement. Merci Line ! Merci de m’avoir fait confiance et de le faire encore tous les jours. Merci d’être une amie.
Je suis très touchée de lire cet article.
Heureuse de voir que tout va toujours bien pour toi de l’autre côté de L’Atlantique 🙂
Tu as sauvé certaines de mes longues nuits il y a 2 ans…
Bises
Merci ma belle ! Oui, tout va de mieux en mieux ici. Je pense sincèrement que nos conversations et notre solidarité sur le web a été un excellent tremplin pour comprendre certaines choses. A toutes les personnes qui disent qu’on ne trouve pas de vraies amitiés, de vraies personnes … sur Twitter. Faux !!! On y trouve des gens honnêtes et adorables. Des bisous ma Natacha !!!
Charlotte,
cet article est encore un article bien écris qui nous fait ressentir beaucoup d’émotions!!!!!! J’espère que tout va toujours bien pour toi, et profites bien de chaque instant maintenant!!!!!
Un gros gros gros gros gros bisou ma belle!!!!
[…] sujets dont mon long passage à vide qui a duré 7 ans. Oui, j’ai été dépressive. Je vous ai d’ailleurs parlé de cette partie de ma vie il y a plusieurs années sur mon ancien…. Et la dépression fait partie des maladies mentales. Je peux vous assurer qu’il est très […]