Être une femme chrétienne et entrepreneur - Photo par Emilie Iggiotti

Je ne m’en cache pas et j’en parle ouvertement : Je suis chrétienne. J’ai même republié l’article datant de Décembre 2012 que j’avais écrit pour parler de cette nouveauté dans ma vie à l’époque. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, je suis devenue chrétienne début 2012. Avant cela, je n’avais pas vraiment de croyance particulière à part que les végétaux et les animaux devaient être respectés comme tout autre être vivant.

Aujourd’hui, le sujet n’est pas ma conversion mais plutôt qu’est ce que le fait d’être chrétienne implique dans ma façon d’agir en tant qu’entrepreneur.

1/ L’afficher clairement

J’aurais pu très bien mettre mes valeurs chrétiennes de côté lors de la création de mon entreprise. Mais ça n’est pas ce que j’ai décidé. La création de mon entreprise, je peux vous l’assurer, c’est un projet qui a été mûrement négocié avec le Seigneur. Je ne vais pas trop m’étaler là-dessus, mais effectivement la force de quitter le monde du salariat et de l’aspect sécuritaire d’un emploi VS le facteur risque d’ouvrir ma propre entreprise, je la dois uniquement à Lui.

Cela peut paraître étrange pour certains mais cette entreprise je l’ai tatouée sur mon cœur et sur mon corps. Comme si elle était profondément reliée avec qui je suis et la mission que j’ai sur cette planète. Moi, mes dons, talents et mon identité, nous allons tous dans la direction de cette entreprise, Chaprgirl.

C’est pour cela que lorsque j’ai demandé à Hachetaget plus particulièrement Nicolas, un ancien collègue de travail avec qui j’ai bossé à Montréal et qui a monté son agence de communication à Reims & Paris – de créer une identité graphique comme un tatouage avec 3 icônes distinctes – un cœur + une ancre de bateau + une croix de Jésus, ils ont tout de suite capté qu’est ce que je voulais transmettre. Et c’est comme ça que j’ai décidé d’assumer complètement mon identité d’entreprise où clairement j’évoque le fait d’être chrétienne et que cette entreprise suit des valeurs chrétiennes.

Je précise que Hachetag n’est pas une agence de communication chrétienne. Si vous souhaitez trouver une agence de communication chrétienne, je vous conseille de vous tourner vers Progressif Media.

2/ En parler

Et c’est là où il est important d’être ouvert ! Ouvert veut dire qu’on est capable d’entendre ce que l’autre a à dire. Cela ne veut pas dire qu’on soit d’accord avec ses dires ou ses valeurs mais on le respecte pour qui il est et sa contribution à faire évoluer le dialogue/ débat.

J’avoue comme je suis ouvertement chrétienne et que cela est évoqué directement dans mon logo, dans mes différentes pages statiques de mon site internet (Valeurs, Engagements, etc), je n’ai jamais eu personne qui est venue vers moi en me disant qu’il n’était pas d’accord avec mes choix. J’ose dire que c’est une chance ! Parce qu’avec le nombre de critiques émises sur tout et n’importe quoi de nos jours… Ça fait peur !

Les plus réticents ont même été les membres de ma famille. Sachant que je travaille en majorité avec des femmes aussi, ils avaient peut-être peur que je ne trouve pas de clientes ou que mon entreprise soit mal accueillie.

Et c’est là où il est important d’ouvrir le dialogue. Mes clients ne sont pas tous chrétiens. Ils sont libres comme le fait que je sois libre aussi : de faire des choix différents, de penser autrement, d’agir avec ses propres valeurs. La richesse de nos échanges se base sur le respect.

Je m’offre surtout le choix de ne pas travailler avec tous les clients potentiels. Je le pense sincèrement, nous ne sommes pas tous faits pour travailler avec tout le monde. C’est une forme de respect aussi envers eux et moi. Ça sauve beaucoup de temps, qui est une denrée précieuse.

3/ Respecter les valeurs de chacun et mes propres valeurs

Et c’est LE point essentiel de cet article (et pourquoi il était important pour moi d’évoquer ce sujet ici). J’ai fait le choix de créer ma propre entreprise et d’entreprendre ce projet comme l’aboutissement d’une longue réflexion.

Après de nombreuses années à travailler dans un univers où les valeurs proposées par l’entreprise sur le papier étaient excellentes mais où la réalité n’était malheureusement pas la même, j’ai décidé de ne plus subir un emploi. Respecter ses valeurs, ce que l’on accepte dans la vie ou non peut être un choix si on s’en donne les moyens. Je ne dis pas que créer son entreprise est une chose facile mais personnellement, j’ai fait le choix de vivre autrement. Sûrement pas comme certaines personnes voudraient vivre, avec peut-être un point d’interrogation sur le futur car il n’est pas tout tracé comme dans un CDI mais à construire. Et cette responsabilité est mienne car le futur de cette entreprise ne peut être que décider par mes choix, mes envies et mes réalisations. Les conséquences de mes actes seront directement liées à cette entreprise.

Mais quelle joie de pouvoir tous les jours travailler avec des clientes passionnées. Qui respectent mes règles du jeu et dont je respecte les leurs aussi. Avec qui j’ai une ouverture de discussion et un champ des possibles en terme de travail.

Cette liberté, de pouvoir construire mon entreprise, en étant apaisée car sûre de mon choix d’entreprendre, tout en avançant dans la découverte de mon identité, du pourquoi je fais tout ce que je fais, moi je la dois au fait d’avoir une relation avec le Seigneur.

Je vous souhaite à vous aussi de pouvoir trouver cette liberté d’entreprendre vos projets. Quelle qu’ils soient et en suivant votre cœur.

Y-a-t-il des chrétiennes entrepreneurs qui suivent ce blog ? N’hésitez pas à me raconter votre histoire et m’en dire plus sur votre entreprise dans les commentaires.

Photo par Emilie Iggiotti // Mise en beauté par Amal Afoussi // Pantalon et haut par Addition Elle // Pancho par Le dressing à Toulon // Lieu du shooting par Breather à Montréal.