Découvrez durant le mois de Mars 2018 sur Chaprgirl la thématique des personas. Aujourd'hui, je vous présente Amanda, mon entrepreneur locale qui a besoin de structure. Photo par Joe Gardner

Ce mois-ci, nous parlons des personas sur Chaprgirl ! Je vous ai déjà présenté en quoi cela consiste directement dans le billet Mais qu’est ce qu’un persona ? Aujourd’hui, nous passons à l’étape supérieure de ma mission : faire de votre communication, une vraie communication ancrée dans votre réalité grâce à la phase de visualisation de vos personas.

Voici donc enfin le temps de vous présenter Amanda, l’entrepreneur locale qui a besoin de structure ! Mon Amanda chérie… Oui oui, à force de passer du temps avec vos personas, vous allez voir que vous allez vous attacher à eux.

Quand j’ai écrit son portrait en Mai 2016 lors du Programme Leslie Passerino qui m’a aidé à mettre en place mon plan d’affaires, j’ai tout de suite su que ce personnage s’appellerait Amanda. Mais pourquoi cela ? Parce qu’Amanda, c’est le prénom d’un des personnages du film The Holiday. Et j’aime ce film à la folie ! Et Amanda Woods interprétée magnifiquement par Cameron Diaz a été le personnage que j’avais en tant quand je pensais à mon persona pour le service consultation. Vous vous souvenez de ce passage style bande annonce de sa propre vie… Et bien, je vous assure que lorsque j’ai créé ce persona, on aurait pu en faire une.

Car oui, pour ceux qui n’ont pas suivi, j’offre chez Chaprgirl 3 services :

  • La consultation
  • La stratégie et mise en œuvre
  • Les formations.

Et chaque service répond à un besoin d’un client idéal (marketing)/ persona (communication) bien précis. En l’occurrence dans mon entreprise, une cliente idéale. Car oui, pour ceux qui ne l’auraient toujours pas remarqué, je travaille en majorité avec des femmes. Pas un choix, juste une évidence pour moi.

Amanda est donc mon persona pour le service consultation. Je vous laisse donc la découvrir à travers un descriptif et un petit texte explicatif que je présente toujours quand je parle d’elle.

Présentation d’Amanda

  • Amanda Polly
  • 32 ans
  • En couple avec Matthieu
  • Montpellier
  • Propriétaire d’un salon de coiffure qui offre aussi des servicesd’esthétique
  • Twitter/ Snapchat/ Instagram
  • Elle aime lire les billets et les vidéos sur Youtube comme celles de Et Pourquoi pas Coline
  • Elle a besoin de vacances mais ne peut pas partir de son entreprise car elle est en pleine mutation : de nombreux clients, ouverture de succursales…

Amanda est entrepreneur à Montpellier. Elle aura besoin de mes services en consultation en communication (pour établir une stratégie solide) car elle est propriétaire d’un salon de coiffure et elle est en pleine expansion. Son salon fonctionne très bien, le seul problème est qu’elle n’arrive pas à communiquer avec sa clientèle. Elle souhaite pouvoir continuer à être proche d’eux tout en ouvrant de nouvelles succursales et de nouveaux services. Comme elle ne pourra pas être partout (et qu’elle a besoin de vacances), elle a besoin de pouvoir avoir une communication forte pour que ses clients ne se sentent pas délaisser.

J’aurais pu m’arrêter au texte et à la longue liste descriptive que j’ai établi pour découvrir :

  • ses buts
  • ses attentes
  • ses freins potentiels

Mais non, je voulais vraiment en savoir plus sur elle pour réellement créer une communication ancrée dans sa réalité à elle lors de mes interventions sur les réseaux sociaux ou tout autre outil de communication. J’ai donc créé un tableau d’inspirations sur Pinterest que je vous invite à découvrir pour comprendre l’univers d’Amanda. Car oui, entrer complètement dans son univers est essentiel pour la comprendre et lui parler au quotidien.

Mais pourquoi je vous parle d’Amanda ?

Parce qu’en Mai 2016, quand j’ai imaginé Amanda, je ne pensais pas qu’elle était réelle et qu’il était possible qu’elle devienne ma cliente. Oups ! Erreur, je savais qu’Amanda était réellement car Amanda est largement inspirée par une de mes amies, qui était à la création de mon entreprise, une de mes clientes test avant de devenir en Janvier 2018, une cliente de Chaprgirl. Avec qui je travaille aujourd’hui… je vous donne dans le mille, sur l’expansion de son salon de coiffure. Oui Priska, je parle bien de toi !

Et Priska n’est pas ma seule Amanda. 90% de mes clientes sont des Amanda seulement ou mi-Amanda, mi… un autre de mes personas. Alors il est clair que pour moi, de savoir qu’elles sont leurs attentes, leurs peurs, comprendre leurs réactions… me facilitent réellement mon expérience clients. Je gagne du temps, je suis plus productive et je prends vraiment plaisir à travailler jour après jour à leurs côtés.

En fait, quand vous créez vos personas, tout devient comme une évidence ! C’est le déclic que je vous souhaite pour que votre communication soit définitivement ancrée dans votre réalité.

Je vous invite donc à continuer de suivre Chaprgirl pour faire la rencontre prochainement d’Elizabeth & Olivia.

Attention ! Je tiens à préciser que vos personas ne ressembleront pas à 100% à vos vrais clients. Mais ils auront énormément de points communs avec eux, si vous suivez bien les étapes de votre stratégie de communication.

Photo par Joe Gardner via unspalsh