Article publié à l’origine le 29 octobre 2014 sur mon ancien blog Ma vie en rose bonbon.

Françoise Sagan,

Georges Pompidou,

Coluche …

Ils ont tous un point commun,

Cajarc

Maison de Cajarc sur la place du marché

Je reviens de quelques jours dans le Lot ! Vous connaissez ce département niché entre l’Aveyron et la Dordogne ? Et bien, je vous rassure, moi non plus je ne connaissais pas du tout jusqu’à il y a quelques années. Maman est fonctionnaire de l’éducation nationale donc après quelques temps à Paris, direction Cahors. Ok ! Mais c’est où ça ? J’étais dans mes débuts montréalais quand elle nous a annonçait ça à moi et mes soeurs et j’avoue, j’ai “googlé” … et j’ai pas été rassurée ! Et pourtant maintenant, j’aime bien !

Oui parce que le Lot, c’est bien plus qu’un département ! On y trouve beaucoup de + : de la bonne bouffe, de lieux apaisants, des moute-moutes (les moutons, chèvres, agneaux et autres petites choses trop choupinettes), les vaches (avec bébés veaux inclus) mais aussi de l’histoire … et ça, ça m’a tellement manqué au Canada.

Alors, nous nous sommes retrouvées avec Maman et Little A en plein marché d’après-midi en ce samedi d’Automne à faire quelques emplettes ici et là … Et forcément, vous me connaissez bien maintenant, j’ai trouvé là où il fallait absolument aller quand on est “glutenfree” (veuillez noter que je suis flexi-gluten, je mange 80% du temps sans gluten et 20% du temps non, pour la simple et bonne raison que je suis intolérante et non allergique. J’assume donc les effets néfastes du gluten quand j’en mange … Un billet sera consacré juste à ce point dans quelques temps).

Les graines de Caloffes

Voyage a Cajarc 5

Directement au marché, ce super étalage de produits faits maison sans gluten, autant salés que sucrés, c’est ça qui est absolument génial. J’ai goûté aux madeleines salées qui sont parfaitement bien dosées et au pain aux châtaignes qui malgré le prix (7.50€ le petit pain) est une pure merveilleux avec de la confiture maison aux abricots mais aussi avec du fromage du Lot.

Place du marché les jours de marché
Cajarc
France

Saison Bio

Voyage a Cajarc 6

Petite boutique trop chouette car on peut aussi y boire un thé et déguster une gourmandise. Vous y trouverez votre bonheur si vous aimez cuisiner ou juste préparer votre repas. J’y ai trouvé des items que je ne trouve pas à Montpellier comme des fajitas sans gluten ou encore de la farine de pois chiches Bio.

23 Tour de Ville
46160 Cajarc
France

05.65.34.04.11

Bien sûr, le Lot est rempli de bons produits du terroir, et de marchés. Donc il est vraiment agréable de parler directement avec les artisans. J’ai été aussi impressionnée par les camions magnifiques comme celui-ci. C’est la classe à Cajarc !

Voyage a Cajarc 3

Et si il y en a bien une qui est trop contente d’aller au marché, c’est Little A. Ma petite soeur est ce qu’on appelle une locavore au régime flexi-paléo. Elle ne mange presque que des aliments non-transformés et très proches du régime paléo. Ce n’est pas un choix “tendance”, c’est qu’elle aime savoir d’où vient ce qu’elle mange et financer les producteurs directement.

Voyage a Cajarc 1

Je vous explique mon introduction … 3 personnages célèbres sont liés à Cajarc. De notre côté, nous sommes allées mettre une fleur sur la tombe de Françoise Sagan. Je ne connais absolument pas l’oeuvre de cette dame (désolée ma culture française est très basique niveau littérature) ni même sa vie (il paraît que le film avec Sylvie Testud est bien) mais Maman a ses petites traditions ! Je crois qu’elle l’admire beaucoup. Ma mère, c’est une littéraire !

Voyage a Cajarc 2

Et pour finir, une photo devant la petite église absolument trop chou où les gens du village venaient de célébrer une messe en l’honneur d’une nouvelle centenaire ! C’est chouette les petits villages/ villes pour ça. Tout le monde se connait et tout le monde a à coeur son voisin (ça c’est dans mon imaginaire rose bonbon que je pense ça ! Je sais que ce n’est pas toujours le cas !).

Voyage a Cajarc 7

Bien sûr, je suis habillée par Addition Elle de la tête au pied (sauf mon gilet gris que j’ai piqué à ma Maman et mon écharpe qui vient de H&M). Désolée les filles, tout vient des collections précédentes donc on ne retrouve rien en boutiques.

Prochain rendez-vous dans le Lot, la semaine prochaine !